Comment mettre en place une formation au sein de son entreprise ?
Le monde professionnel est en pleine évolution et cette mutation, toutes les entreprises sont prêtes à la suivre. La plupart d’entre elles possèdent cependant des employés dont les compétences ne répondent pas aux besoins de la structure et par conséquent à ceux du marché. Pour ne pas se laisser dépasser par ses concurrents, la société se doit alors de doter ses travailleurs de nouveaux savoirs leur permettant d’accomplir efficacement leurs tâches. Dans un tel contexte, une formation s’impose et voici comment la concevoir.
Définir les contours du projet d’apprentissage
Établir le cahier des charges constitue la base à définir pour concevoir une formation à l’interne. À ce propos, le contexte de l’action de formation doit tourner autour de quatre questions à savoir :
- Pourquoi une formation ?
- Quelles sont les compétences à dispenser ?
- Qui sont les salariés à former ?
- Comment se fera la formation ?
Par rapport à la première interrogation, la clé de voûte est de rechercher l’objectif de la formation. Cette dernière sera-t-elle dispensée afin que les employés puissent mieux s’adapter à leurs postes ou pour qu’ils arrivent à se surpasser ?
Concernant la deuxième question, elle repose sur les connaissances que vont acquérir les salariés lors de l’apprentissage. Durant le projet, les travailleurs seront-ils plus instruits sur les dangers de l’amiante comme dans le cadre de la formation amiante SS4 sur CNFCE ou sur l’usage de nouveaux outils ?
Quant à la troisième question, elle vous aidera à définir les employés qui sont concernés par la formation. En ce qui concerne la dernière, elle repose sur le rythme et les moyens de dispense des notions.
Établir le plan de formation
À ce niveau, il va s’agir de définir tous les éléments concernant l’organisation de la formation. Concrètement, vous devez penser aux divers thèmes à aborder lors de l’apprentissage et dans quelle chronologie les présenter.
Les heures de pause, les prises de parole et le temps d’intervention à accorder à chaque personne sont également des paramètres sur lesquels vous devriez réfléchir. C’est aussi lors de cette phase de construction du plan de formation que vous devez vous intéresser à l’heure et la date de la formation ainsi que le lieu où elle sera effectuée (s’il s’agit d’un enseignement en présentiel).
De même, cette étape est faite pour s’interroger sur le choix des formateurs. Pour une formation à l’interne, ces derniers doivent normalement être sélectionnés au sein de l’entreprise. Si aucun salarié de la société n’est suffisamment compétent pour former les autres, il va alors falloir solliciter le recours d’experts extérieurs.
Le déploiement de la formation
Une fois que les formateurs adaptés pour la dispense de la formation sont identifiés, il faut les informer de l’initiative et si possible effectuer une mise au point avec eux avant le jour J. Les travailleurs concernés doivent également être avisés. Après quoi, vous n’avez qu’à chiffrer le budget nécessaire pour votre projet puis passer ensuite à son déploiement.
Pour sa réussite, la formation doit se conduire suivant le plan préalablement établi. Par ailleurs, il est essentiel d’évaluer la portée des actions pour ainsi s’assurer qu’elles n’ont pas été lancées en vain. Pour cela, vous devez recueillir les impressions des salariés après la fin de la formation interne et faire un bilan sur les notions acquises.