Problème d’eau : c’est peut-être une fuite extérieure
Une fuite d’eau est un véritable cauchemar pour les habitants d’une maison, notamment si la canalisation concernée est située à l’extérieur et est enterrée. Une fuite de ce type est très difficile à détecter et surtout à réparer. Il est pourtant primordial de vite réparer ce sinistre pour éviter de payer des factures d’eau exorbitantes. Nous vous expliquons la marche à suivre si vous rencontrez ce type de problème d’eau.
Contactez un plombier pour un dépannage de fuite extérieure
Si vous faites face à une hausse brutale de votre facture d’eau et que vous ne constatez aucune fuite d’eau à l’intérieur de votre demeure, il y a de fortes chances qu’elle soit située à l’extérieur. Si aucun signe de cette fuite d’eau n’est visible, nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un plombier. Ce professionnel dispose de tout un panel de moyens pour identifier la fuite facilement. Il trouvera donc plus rapidement la source du problème. Il suffit ainsi de demander un devis pour un dépannage de plomberie à différents plombiers et le spécialiste choisi se chargera de trouver la solution adaptée pour réparer votre fuite d’eau.
Plusieurs techniques de détection sont utilisées pour repérer les fuites extérieures. La première consiste à introduire une caméra thermique avec objectif à infrarouge dans la canalisation suspecte. La caméra détecte les variations de chaleur et donne la possibilité au plombier de connaître la localisation exacte de la fuite sur un écran. C’est la méthode idéale pour les installations de chauffage ou d’eau chaude. Le plombier pourra aussi repérer la fuite d’eau en utilisant une substance qui devient fluorescente au contact de l’eau ou un équipement avec ultrason pour détecter le bruit engendré par une canalisation endommagée.
Comment comprendre qu’il s’agit d’une fuite extérieure ?
Le principal signe d’une fuite extérieure est la hausse brutale de votre facture d’eau. Si le montant de votre consommation d’eau augmente brusquement sans que vos habitudes aient changé, cela signifie qu’il y a un problème au niveau des canalisations extérieures. L’une des principales causes de ce phénomène est liée aux variations climatiques. Chaque année, les tuyaux enterrés à l’extérieur sont exposés à l’hiver, puis à l’été et ainsi de suite.
Ce cycle fragilise la structure des tuyaux et entraîne les fuites d’eau. L’usure est en outre une cause de ce problème. Si votre maison est ancienne et que vous n’avez jamais changé les tuyaux de votre système de canalisations, ceux-ci s’useront et provoqueront des fuites. Vous n’aurez alors d’autre choix que faire appel à une société de dépannage de plomberie.
Prenez soin de vos canalisations extérieures
Pour ne pas être confronté au phénomène de fuites extérieures, la prévention est la meilleure option. Prenez donc bien soin de vos canalisations en filtrant vos déchets pour éviter qu’ils tombent dans ces dernières. Ramassez les cheveux tombés dans le lavabo à chaque usage plutôt que de les évacuer par le siphon. Si vous constatez que l’écoulement de l’eau devient difficile, faites couler de l’eau bouillante pour dissoudre les graisses et le savon. Pour finir, faites appel à un plombier pour un entretien complet de façon périodique. Grâce à ses qualifications, ses outils et son expérience dans le domaine, il effectuera le nettoyage de vos canalisations extérieures pour éviter qu’elles s’endommagent.