Comment fixer une étagère sur un mur ?
Dans une maison, les étagères sont de précieuses alliées qui vous aideront à gagner de la place au sol. Elles sont également très utiles pour personnaliser votre logement. Toutefois, pour en profiter de façon optimale, vous devez bien les fixer à leur support. Retrouvez ici quelques conseils pour bien fixer une étagère au mur.
Adaptez votre fixation en fonction de votre mur
Les fixations nécessaires pour un résultat réussi varient en fonction du type de mur sur lequel vous prévoyez de fixer vos étagères. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur le type de mur dont vous disposez avant de commencer le travail. Ainsi, votre réalisation aura plus de chances de résister aux pressions et aux charges.
Vous reconnaitrez les murs en plaque de plâtre au son clair qu’ils émettent quand vous tapez dessus, alors que les murs maçonnés produisent plutôt des sons plus étouffés.
Les outils dont vous aurez besoin
Quel que soit le type de mur et de fixations que vous aurez choisi, vous aurez absolument besoin d’un crayon à papier, d’un mètre et d’un tournevis. Les perceuses à percussion avec pointe de carbure sont quant à elles spécifiques aux murs maçonnés. Pour les murs en plaque de plâtre, vous aurez plutôt besoin de pinces spéciales (pince pour cheville à expansion).
Pour faciliter la fixation de vos étagères, vous pouvez aussi vous procurer des équerres qui sont vendues en plusieurs tailles et styles. Elles s’adaptent à tous les styles d’étagères et leur permettent ensuite de supporter des charges assez lourdes.
Les fixations invisibles vous seront tout aussi utiles. Elles vous permettront d’apporter plus d’esthétique à votre intérieur. Vos étagères sembleront collées au mur sans attaches. Si vous avez une décoration épurée, c’est la solution parfaite pour vous.
Les quincailleries sont les endroits parfaits pour vous fournir en matériel. Vous trouverez le plus large choix disponible sur ce site pour faire vos achats.
Les différentes étapes pour fixer une étagère sur un mur
Une fois que vous avez déterminé à quel type de mur vous avez à faire ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin, vous pouvez enfin vous mettre à la fixation proprement dite. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes.
Choisissez l’emplacement parfait pour votre étagère
La première chose à faire quand vous décidez de poser une étagère est de choisir un endroit bien précis où vous voulez la fixer. Vous vous éviterez ainsi de devoir changer d’emplacement pendant votre travail parce que le trou est mal placé par exemple.
Vous devez donc vous assurer que le mur que vous avez choisi n’abrite pas des canalisations ou des fils électriques. Vous devez aussi vérifier si, une fois installée, votre étagère ne risque pas d’obstruer l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Elle ne doit pas non plus se situer dans un endroit où elle risquerait de blesser un passant.
De plus, choisissez de façon judicieuse la hauteur à laquelle vous voulez la placer. Elle doit être située assez bas pour que vous puissiez l’atteindre sans difficulté, mais assez haut pour être hors de la portée des enfants. En effet, si vous prévoyez d’y poser des objets fragiles ou potentiellement dangereux, c’est une condition très importante.
Toutefois, si le but est purement décoratif, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies en ce qui concerne l’emplacement de votre étagère.
Préparez votre mur
Une fois que vous êtes sûrs qu’aucun câble électrique ou tuyau n’entravera la pose de votre étagère, vous pouvez vous occuper de la préparation de votre mur. Notez que l’utilisation d’un détecteur de circuit vous permettra de vous assurer que vous pouvez percer sans problème.
Occupez-vous ensuite de la préparation de votre support. C’est toujours mieux de le faire au préalable, car une fois l’étagère posée, c’est beaucoup plus compliqué. Si votre mur est abimé, vous devez alors le reboucher, le poncer et repasser la peinture si nécessaire.
Posez des repères
Pour vous aider dans votre tâche, la réalisation des tracés sur le mur est nécessaire. Vous devez tracer des repères qui permettront de savoir où votre étagère sera placée exactement. Une fois les tracés réalisés, vous devez y positionner votre étagère afin de voir si le résultat vous convient.
À cette étape, l’aide d’une autre personne vous sera utile. Elle sera chargée de vous tenir l’étagère afin que vous puissiez prendre le recul nécessaire pour juger de sa position. Une étagère penchée n’est ni utile ni esthétique.
Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez sans crainte passer à la fixation effective de votre étagère.
Ne négligez aucune des étapes qui précèdent la pose de votre étagère, car une fois le mur percé, il est difficile de revenir en arrière. Même si cette tâche n’est pas compliqué, vous pouvez avoir peur de ne pas bien faire. Si vous avez conscience que vos talents de bricoleur sont assez limités, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel pour la pose de vos étagères.