Tondre sa pelouse ? Non merci, j’ai un Robot !
Vous en avez marre de passer votre samedi après-midi à tondre la pelouse ? Vos voisins se plaignent du bruit lorsque vous tondez le dimanche ? Vous préfériez profiter du beau temps sur un transat ? Tout possible est possible grâce à un robot tondeuse qui fera tout le travail pour vous.
Un robot tondeuse c’est quoi ?
Encore assez rare chez nous, les tondeuses robotisées sont très populaires aux Etats Unis et dans les pays nordiques. Mais comme vous allez le voir, elles offrent tellement d’avantages que leur succès est garanti.
A l’image des robots aspirateurs que tout le monde connait, le robot tondeuse est capable de tondre l’intégralité du jardin lui-même. C’est sa seule mission.
Pour cela il est alimenté d’une batterie plus ou moins puissante selon les modèles avec une autonomie allant de 30 minutes à plus d’1 heure et demie. Contrairement au robot aspirateur, cette autonomie ne permet pas à la tondeuse de tondre intégralement la pelouse en une fois. Mais lorsque la batterie est déchargée, le robot retourne de lui-même sur sa base pour refaire le plein et retourne ensuite à sa tâche. A l’image de la puissance des batteries, le temps de charge dépend étroitement de cette puissance et peut varier entre 30 et 90 minutes.
Comment fonctionne un robot tondeuse
Les robots tondeuses parcourent aléatoirement le terrain pour être sûr de tondre 100% du jardin. Certaines tondeuses parcourent le terrain en bande mais elles sont rares. Même si elles mettent moins longtemps à tondre un terrain, l’inconvénient est que la pelouse n’est pas épargnée par les traces de roues. Un robot tondeuse c’est tout de même 7 Kilogrammes qui peut faire des dégâts en cas de passage répété au même endroit.
Pour couper la pelouse, les tondeuses autonomes sont équipées de petites lames rasoir, souvent trois, fixées sur un disque rotatif. Peu cher à l’achat ces lames ont une bonne durée de vie et peuvent se rétracter automatiquement en cas de soulèvement du robot ou de heurt d’un obstacle. Certaines marques ont développées leur propre système de lame mais le principe reste toujours le même.
Enfin nous l’avons dit, une charge complète de batterie ne suffit pas à tondre l’intégralité d’un jardin. Le robot devra passer plusieurs fois par sa station de charge pour tondre tout un jardin. Comptez entre 2 et 10 heures de tonte au total.
Il est important de savoir qu’avec un robot tondeuse vous ne pourrez pas vous contenter de tondre une fois par semaine. Vous devrez lancer une tonte tous les deux à trois jours car elles ne sont capables de couper des hauteurs supérieures à 60 mm.
Enfin pour parcourir votre terrain, autre différence avec le robot aspirateur, vous devrez au préalable en délimiter les contours. Il faudra installer un câble périphérique fournit avec la tondeuse au ras du sol ou légèrement enterré tout autours de votre jardin. Il est également conseillé de délimiter les obstacles mais si vous ne pouvez pas la tondeuse, lors du contact avec un obstacle, s’arrête et change de direction. Relier à la station de charge, le câble périphérique envoi un courant qui permet de passer l’information à la tondeuse sur la zone à ne pas dépasser.
Y a-t-il d’autres avantages de faire faire sa tonte par un robot ?
Le robot tondeuse fait donc tout le travail pour vous comme nous venons de le voir mais ce n’est pas tout. Elle le fait sans que vous ayez à lui demander.
En effet sur la plupart des tondeuses – hormis les tondeuses d’entrée de gamme- il est possible de programmer les jours et les plages horaires de coupe. Le robot va alors démarrer tout seul, s’occuper de tondre la pelouse et retournera à sa base une fois terminé.
Les robots tondeuses sont également très silencieux comparé à des tondeuses traditionnelles. Elles produisent environ 68dB en fonctionnement. Aucun risque de perturber votre voisinage et vous pouvez même demander à votre tondeuse de tondre durant la nuit.
Il est également possible de tondre sous la pluie car les tondeuses ont une coque étanche malgré le fait que ce ne soit pas conseillé de tondre sous la pluie car cela a tendance à écraser la pelouse.
Système de localisation GPS, contrôle à distance, adaptation du temps de coupe en fonction des saisons, les tondeuses les plus performantes ont encore d’autres options qui valent le coup d’être étudié avant de passer à l’achat.
Le prix d’un robot de tonte
Compter entre 500€ et jusqu’à plus de 4000€ selon le modèle de robot tondeuse. Ce choix dépendra surtout de la taille de votre terrain mais une fois passer cet investissement, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur ce site : https://unrobotdansmonjardin.fr