Comment augmenter la luminosite de votre logement ?
La lumière du jour ne sert pas qu’à distinguer notre environnement et les éléments qui le composent, celle-ci à en effet une incidence directe sur notre moral et notre tonus. Pour preuve, des lampes reproduisant le spectre lumineux du soleil, spécialement conçues pour prévenir le mal-être psychologique dû au manque de lumière naturelle, sont proposées sur le marché depuis quelques années à destination des personnes vivant dans des logements insuffisamment éclairés. De fait, un logement lumineux est source de bien-être au quotidien, son atmosphère et son ambiance en étant à coup sûr positivement impacté.
De nombreuses solutions existent pour faire pénétrer au maximum la lumière de l’astre du jour dans un foyer, de l’installation d’une baie vitrée coulissante à son aménagement, en passant par le choix des couleurs et des matières qui composent sa décoration. Découvrez notre passage en revue des solutions les plus efficaces pour que votre appartement ou votre maison irradie de lumière tout au long de l’année.
La baie vitrée coulissante : l’arme de luminosité massive…
L’installation d’une baie vitrée coulissante est la pierre de voûte sur laquelle repose la luminosité d’un logement, elle est donc la solution à envisager en priorité dès que la configuration du logement s’y prête. Surtout, les armatures en aluminium des modèles composés de ce matériau offrent des possibilités de personnalisation infinie, qui permettent dès les inclure dans tous types de murs et de configurations.
Une baie vitrée coulissante, c’est aussi offrir une continuité entre le jardin et la maison, ouvrant le regard de ses occupants vers la végétation extérieure, ce qui donnera également une sensation agréable de volume supplémentaire. Qui est d’ailleurs plus qu’une sensation, puisque dépourvue de battants, une baie vitrée coulissante permet de se réapproprier les coins de la pièce équipée, en offrant la possibilité d’y placer des meubles où des éléments de décoration.
Notons au passage que dans le cadre d’un projet de rénovation et d’optimisation énérgétique d’un batiment, si votre baie vitrée vient remplacer des fenêtres mal isolées et vient contribuer à améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est possible de solliciter des aides et des subventions pouvant prendre en charge une partie non négligeable des travaux.
Disposer votre mobilier de sorte qu’il laisse circuler la lumière dans votre logement.
Disposer de fenêtres en nombre suffisant ou une belle baie vitrée qui laisse rentrer la lumière externe n’aura que peu d’effet si votre mobilier occulte ou entrave la circulation de la lumière. Il faudra ainsi éviter non seulement de laisser trop d’éléments à proximité directe de vos ouvertures, mais aussi éviter de trop verticaliser votre mobilier. En effet, des surfaces angulaires en trop grand nombre constituent autant de pièges à lumière qu’il vaut donc mieux éviter…
Le choix des couleurs de vos meubles, de votre décoration ainsi que de vos murs auront aussi une importance significative. Il faudra de ce fait éviter de compter trop de couleurs sombres dans votre déco, et compenser les éléments les plus opaques par des zones plus lumineuses le cas échéant. Le blanc est bien sûr la couleur toute trouvée pour cela, mais des couleurs aux tons pastels rempliront également cet objectif en apportant une ambiance plus chaleureuse. Enfin, disposer des miroirs en nombre leur permettra de redistribuer la lumière dans votre intérieur en apportant ici aussi une sensation d’espace supplémentaire.
Vous l’aurez compris, entre l’installation d’une baie vitrée coulissante, le choix de votre mobilier et sa disposition, et le choix des chromatiques qui le parsèment, il existe de nombreuses solutions qui si elles sont toutes conjuguées, feront de votre foyer un havre de lumière.