Les avantages d’un entretien professionnel de la toiture
Vous avez probablement entendu dire que votre toit devait être inspecté et entretenu par un couvreur professionnel chaque année. Cela est vrai. L’entretien professionnel de votre toiture est essentiel pour la maintenir en bon état et vous permettre de profiter pleinement de la durée de vie de votre toiture. Mais en tant que propriétaire, pouvez-vous faire quelque chose entre les inspections annuelles ? Et y a-t-il des cas où vous devriez programmer un entretien professionnel supplémentaire ? La réponse à ces deux questions est oui.
Nous passons en revue ci-dessous ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire pour garder votre toit bien entretenu et nous vous donnons quelques conseils pour savoir quand faire appel à des professionnels pour une aide supplémentaire.
Conseils pour l’entretien de la toiture
La première chose que vous pouvez faire est de prendre le temps d’inspecter votre toit tous les mois. Cette opération ne prend pas beaucoup de temps et peut être réalisée en quelques minutes seulement. Commencez par faire le tour de votre propriété et examinez les parties visibles de votre toit. Faites attention aux bardeaux, aux solins, au système de drainage et aux zones autour de votre cheminée, des lucarnes et des autres installations du toit. L’objectif de votre inspection visuelle doit être de rechercher des signes de dommages ou d’usure sur votre toit. Cliquez ici pour une rénovation de toiture à yerres. Les éléments à rechercher lors de l’inspection visuelle de votre toit sont les suivants :
- Des bardeaux fendus, cassés ou manquants.
- Solins rouillés ou endommagés.
- Bardeaux décollés ou bouillonnés.
- Perte de granules sur les bardeaux.
- Signes de croissance de plantes, de mousses ou d’algues.
- Accumulation de débris.
- Signes que des parasites se perchent ou font leur nid sur votre toit.
Après avoir inspecté visuellement l’extérieur de votre toit, vous pouvez pénétrer dans votre grenier et examiner la partie inférieure de votre couverture. Les fermes de toit et les chevrons doivent être propres et solides, sans signes de pourrissement ou de dégâts des eaux. Votre grenier doit également être sec, pas trop humide, et vous ne devez pas sentir de moisissure. Le platelage du toit doit également être régulier, solidement installé et sec. Si votre grenier est aménagé et que vous ne pouvez pas voir les fermes et le platelage, recherchez des signes de taches d’eau ou de fuites sur votre plafond.
Pourquoi l’entretien professionnel de la toiture est important ?
En tant que propriétaire, vous pouvez faire beaucoup pour vous assurer que votre toit reste en bon état. Cependant, en ce qui concerne l’entretien de routine, il est toujours préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Travailler avec une équipe de couvreurs expérimentés permet de s’assurer que les réparations sont effectuées de manière efficace et que l’entretien courant est effectué de manière approfondie et en toute sécurité. Voici quelques-uns des avantages d’un entretien professionnel :
- Des inspections détaillées régulières par des couvreurs expérimentés.
- Les petits problèmes qui peuvent échapper à un propriétaire sont détectés et réparés.
- Les conseils de professionnels lorsqu’il s’agit de planifier les futurs remplacements de toits.
- Quelqu’un vers qui se tourner lorsque vous avez des questions sur votre toiture.
En plus de ces avantages, un entretien régulier de votre toiture par un couvreur professionnel peut vous aider à protéger la garantie de votre toiture.