Salon vintage : 3 conseils déco et aménagement
Le salon est une pièce qui se veut accueillante, chaleureuse, conviviale et reposante. C’est pourquoi sa décoration ne doit pas être prise à la légère. Il est capital de l’harmoniser et de sélectionner chaque élément de déco avec soin. Si vous avez toujours été séduit par le charme de la déco vintage, pourquoi ne pas l’adopter dans votre maison ? Il suffit de rester fidèle aux codes propres à ce style pour réussir. Découvrez alors 3 conseils déco et aménagement pour métamorphoser votre salon.
Pourquoi opter pour le style vintage dans un salon ?
Même si nous avons tendance à penser à une déco démodée et dépassée par le temps lorsqu’on évoque la déco vintage, ce style séduit de plus en plus de foyers. Synonyme de durabilité, d’authenticité et d’originalité, cette ambiance rétro est une véritable invitation au voyage dans le passé. En effet, elle vous transporte vers une autre époque tout en vous permettant d’adopter une déco écoreponsable.
Inviter l’ambiance vintage dans votre salon est effectivement le moyen par excellence pour miser sur la récup’. Donner une seconde vie aux pièces vintage seconde main est effectivement très courant. Et ces pièces sont d’ailleurs celles qui font l’originalité et l’authenticité de cette ambiance déco. De plus, qui dit vintage dit durabilité et qualité.
Si vous êtes en quête d’une déco qui sort du lot, la déco vintage est faite pour vous !
Comment allier déco vintage et aménagement sur mesure ?
Pour allier design et fonctionnalité à la fois, vous pouvez repenser la déco et l’aménagement de vos intérieurs en même temps. Pour ce faire, il suffit de choisir des éléments astucieux et personnalisables comme une porte de placard coulissante sur-mesure et durable pouvant accueillir une toile ou une impression vintage dans le thème. De cette manière, votre porte de placard ne risque pas de passer inaperçue, et contribuera au décor de la pièce sans perdre de l’espace. Il est également possible d’utiliser du papier peint aux motifs rétro pour délimiter les espaces intelligemment et vous libérer des cloisons.
Les bonnes pratiques : à faire/ ne pas faire
Pour réussir une déco vintage, il faut :
- Savoir choisir les bonnes couleurs. Celles à privilégier sont le jaune, le bleu, et l’orange mélangé à du marron.
- Utiliser des matériaux comme le métal, le cuir pour le mobilier. Le parquet en bois en guise de revêtement de sol fera parfaitement l’affaire.
- L’habillage mural avec le papier peint vintage est toujours le bienvenu.
Enfin, évitez de :
- Adopter le total look qui peut vous lasser rapidement. Introduisez plutôt le style rétro par petites touches à travers quelques mobiliers et accessoires décoratifs.
- Penser que les accessoires vintage sont bon marché. Au contraire, les pièces qui ont du charme, proposées à prix élevé, seront les meilleures pour donner du cachet à vos intérieurs.
- Miser sur des pièces démodées et vieilles. Il est tout à fait possible de trouver du mobilier vintage modernisé.
Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre déco vintage dans votre séjour. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un décorateur professionnel pour vous faire plaisir !