Bureaux container : aménagez un conteneur pour en faire vos bureaux
Dans un monde où les ressources deviennent rares, le recours au recyclage progresse et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Et si vous transformiez un conteneur pour en faire vos bureaux ?
Comment est née la construction à partir de conteneurs ?
C’est dans les années 1990 qu’est apparu le concept de réutilisation des conteneurs maritimes pour en faire des logements, des commerces ou des bureaux. D’abord utilisés comme solutions provisoires, les conteneurs se sont peu à peu transformés pour devenir des constructions pratiques et esthétiques. La ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les a utilisés pour reloger en catastrophe les commerçants dont les boutiques avaient été détruites par le tremblement de terre de 2011. Joliment aménagées, elles sont bientôt devenues un centre d’attraction et ont donné naissance à un nouveau quartier, assurant aux anciennes caisses de stockage une vie pérenne.
Comment transformer un conteneur en bureau ?
Les containers ont le grand avantage d’être modulables. De taille variable, au minimum 2,5 m x 2,20 m et jusqu’à 6 m x 2,43 m, ils permettent une grande variété d’aménagements d’espaces de bureaux. Cette méthode de construction a vu l’émergence d’un nouveau métier : constructeur de bâtiments à base de conteneurs. C’est le cas, par exemple, de la société Maison Eco 3, qui s’est spécialisée dans la construction en container. Grâce à leur système de construction novateur, ils proposent des villas et des studios réalisés avec des conteneurs, ainsi que des bureaux de toutes tailles.
Pourquoi utiliser un conteneur pour en faire vos bureaux ?
Si l’idée paraît un peu farfelue au premier abord, utiliser un conteneur pour en faire vos bureaux est une solution beaucoup plus astucieuse qu’il n’y paraît.
La construction en container, une solution économique
Utiliser des structures déjà construites, vouées à la démolition, coûte nettement moins cher que d’assembler des matériaux de construction. L’assemblage est nettement plus rapide, ce qui permet également des économies de main d’œuvre. Même en incluant le vitrage et l’habillage, plus ou moins sophistiqué, une construction à partir de conteneurs est plus économique que son équivalent traditionnel.
La construction en container, une solution modulable
Si vous avez déjà joué aux Lego®, vous savez combien il est facile d’exécuter une multitude de constructions à partir de quelques briques. Le principe est le même avec les conteneurs, qu’il est possible de juxtaposer, d’empiler ou de mettre en angle. Et comme ils existent en plusieurs tailles, ils s’adaptent à l’utilisation que vous voulez en faire. Un grand pour l’espace de travail, un petit pour une aire de stockage… tout est envisageable. Et, cerise sur le gâteau, ils peuvent être facilement démontés et remontés à un autre endroit.
La construction en container, une solution écologique
Économique, modulable, l’utilisation de containers pour la construction de bâtiments est également une solution écologique. Tout d’abord, parce qu’elle permet de réutiliser des matériaux voués à la destruction, ensuite par sa structure même, étanche et résistante aux intempéries. L’équipement en chauffage d’une construction en conteneur peut donner lieu à l’attribution de primes ou de subventions dans le cadre de la Prime Energie.
Faire aménager un conteneur pour en faire vos bureaux est décidément une solution intelligente. Vous pourrez même faire aménager un bureau de jardin en un temps record, un indispensable pour le télétravail !