L’essentiel sur la construction maison béton cellulaire
À l’heure actuelle en France, 80% des constructions de maisons neuves sont réalisées avec le parpaing. Pourtant, beaucoup de pays étrangers ont déjà troqué ce matériau contre le béton cellulaire ou le siporex pour édifier les fondations et les murs d’un logement. Étant donné que le béton cellulaire est encore peu utilisé dans le secteur de la maison individuelle, beaucoup ne connaissent pas encore de quoi il s’agit réellement.
Qu’est-ce que le béton cellulaire ?
La construction maison béton cellulaire vous intéresse-t-elle ? Il convient de comprendre l’essence de ce matériau révolutionnaire avant de vous lancer. Originaire de Suède, le béton cellulaire ne cesse de gagner en popularité partout dans le monde. Il est notamment de plus en plus présent dans la construction de maisons modernes. Il s’agit d’un mélange de chaux, de ciment, de sable, d’eau et de poudre d’aluminium. La composition du siporex lui confère la capacité de capturer l’air sous forme de petites bulles. Ce qui explique ses propriétés aérées.
En France, le béton cellulaire est seulement utilisé dans 4% des maisons individuelles neuves. Pourtant, il présente de nombreux avantages non négligeables. Étant donné qu’il est composé de 80% de bulles d’air, il garantit notamment une excellente isolation. Il s’agit d’une alternative moderne et écologique au parpaing et à la brique. Il faut quand même savoir qu’un constructeur de maison en béton cellulaire doit impérativement être formé aux techniques de pose de ce matériau. D’où l’importance de faire appel à une entreprise experte en la matière.
Quels sont les avantages de la construction en béton cellulaire ?
En plus de sa légèreté et de son aspect ultra-moderne, le béton cellulaire apporte de nombreux autres bénéfices aux propriétaires.
Une excellente performance d’isolation
Il s’agit incontestablement de l’avantage le plus évident du siporex. En effet, les murs en béton cellulaire assurent une excellente isolation thermique et phonique. Vous pouvez vous passer du doublage isolant, car les microcellules d’air emprisonné et disposées de façon homogène dans le béton cellulaire font tout le travail en matière d’isolation. Avec une épaisseur de plus de 35 cm, les blocs ne nécessitent la pose d’un isolant supplémentaire pour se conformer à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Par extension, il vous permet de réduire les dépenses pour le chantier.
Une bonne étanchéité à l’air
Selon la RT 2012, les nouvelles constructions doivent se soumettre à un test d’étanchéité à l’air. Les fuites d’air ne doivent pas aller au-delà de 0,6 m³./h.m². Composés d’un matériau plein sans alvéoles, les blocs de béton cellulaire forment une sorte d’enveloppe étanche qui empêche l’air de passer. Le constructeur peut les rainurer pour le passage des gaines électriques sans altérer l’étanchéité du mur. Inutile d’ajouter une membrane spécifique !
Un matériau non inflammable et écologique
À l’instar du parpaing, le béton cellulaire est ininflammable, réduisant ainsi les risques d’incendie. De surcroît, il constitue un excellent choix si vous souhaitez faire construire une maison individuelle écoresponsable et économe. La fabrication des blocs de béton cellulaire demande notamment deux fois moins d’énergie que celle des briques en terre cuite. Ces blocs sont composés de matières premières naturelles et recyclables.