Comment utiliser du bleu en déco d’intérieur ?
Le bleu est une couleur intemporelle à la fois raffinée et élégante ; elle séduit de plus en plus pour les décorations d’intérieur. Toutes les nuances peuvent apporter de la nouveauté et de la fraicheur à vos pièces. Voyons ensemble quel bleu est à utiliser, avec quelles autres couleurs et quelles associations de matières sont à privilégier.
Les différents types de bleu
Sachez tout d’abord qu’il existe 4 catégories de bleu :
- Le bleu pur : c’est la couleur primaire. Souvent, c’est celle qu’on décrit comme un bleu moyen ou bleu ciel.
- Le bleu avec une nuance de vert : cette catégorie reprend les couleurs comme le turquoise, le pétrole, le bleu océan ou encore le topaze.
- Le bleu avec une nuance de gris : cette couleur est moins lumineuse que les autres. Nous pouvons y retrouver le bleu marine, le bleu nuit ou même le bleu jean dans cette classe. Cette catégorie de couleur apporte un effet minimaliste et apaisant à une décoration d’intérieur.
- Le bleu avec une nuance de roue : nous retrouvons le bleu prune, l’indigo et le bleu cobalt dans cette catégorie. Ces couleurs apportent alors de la lumière et du peps dans une pièce.
Ensuite, que ce soit le bleu canard, le bleu azur, le bleu marine, le bleu océan, toutes les nuances évoquent chacune une émotion et une ambiance toute particulière. Le bleu étant la couleur de l’eau, elle apporte une touche naturelle à votre décoration. Vous ressentirez un agrandissement de la pièce en y plaçant du bleu, celui-ci étant un véritable allier pour créer l’illusion dans les petits espaces.
Vous pourrez alors placer cette couleur dans toutes vos pièces selon la nuance choisie. Pour les couleurs claires comme le bleu pastel ou le bleu ciel, nous préférerons les placer dans des chambres pour enfants, car ils rappellent la douceur et le calme. Pour ce qui est du bleu turquoise, il peut se retrouver autant dans une cuisine que dans une salle de bain où il apportera une touche de pop. Pour votre salon, nous pouvons vous recommander des murs bleu gris qui donneront une sensation de chaleur.
Pour tout type de décoration
Bien évidemment, le bleu n’est pas qu’une couleur à placer sur ses murs, mais il peut tout aussi bien être utilisé en touches de décoration. Déjà, il faut savoir que le bleu et le blanc s’associent parfaitement pour une ambiance du style maison de vacances au bord de mer. Dans le même sens, si l’on ajoute du beige et du taupe clair à notre bleu, nous obtiendrons une décoration à l’aspect naturel et élégant.
Lorsque nous observons les décorations tendances, le marron chocolat est très en vogue. Et associé avec du bleu, cette couleur est encore plus mise en avant dans une décoration chaleureuse. En revanche, si vous êtes un adepte des intérieurs colorés et vitaminés, nous vous conseillons d’ajouter la couleur complémentaire du bleu : de l’orange.
Vous pouvez aussi ajouter du vert ou du jaune poussin, qui iront tout aussi bien avec du bleu canard. Comme vous pouvez le constater, la couleur bleue s’associe avec toutes les autres couleurs et permet d’obtenir des styles de décorations assez variés.
Si vous voulez varier les matériaux dans votre décoration intérieure, rien de mieux que le bleu ! Selon la matière que le bleu va habiller, il va lui donner un aspect différent et un style unique. Voyez de vous-mêmes :
- Du velours de couleur bleu : le bleu va apporter une touche supplémentaire d’élégance au velours. Préférez un velours bleu foncé comme du bleu royal ou marine. Ce matériau peut se retrouver sur des canapés, des coussins ou des rideaux en velours.
- Du lin de couleur bleu : ce n’est pas nouveau, le lin apporte de la légèreté et fait tout de suite penser aux vacances en Grèce. En choisissant du lin de teinte bleu clair allié avec du blanc, vous obtiendrez la combinaison parfaite pour une décoration d’intérieur délicate.
- Du bois de couleur bleu : on vous l’accorde, cette combinaison est assez rare. Pourtant, des meubles de couleurs bleues dans la cuisine ou dans le salon apporteront de la chaleur. Vous pouvez trouver des commodes bleu foncé ou même bleu clair. L’aspect froid du meuble bleu clair sera alors contrasté par la chaleur apportée par le bois.
- Le métal : vous pouvez tout aussi bien associer des objets de décorations bleus comme un bougeoir ou des fleurs avec un meuble en métal. Le métal doré ou même argenté formera un duo élégant avec le bleu pour aménager votre intérieur.
Conclusion
En bref, le bleu est une couleur recommandée pour tous les intérieurs : du salon à la chambre, en passant par la salle de bain. Le bleu agrandit les pièces, apporte de la couleur et de l’élégance dans toutes les pièces qu’il habille.