Pourquoi et comment assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse ?
La toiture terrasse est une construction qui se distingue par son aspect plat ou sa faible inclinaison invisible à l’œil nu. La pente de ce type de toiture ne dépasse pas 5 % et il se décline en deux catégories. Nous avons donc la toiture terrasse accessible et celle non accessible.
Pour que cette structure ne présente pas de faille, il est important d’assurer son étanchéité. Pour ce faire, il faut employer une technique précise. Nous vous invitons à découvrir dans cet article pourquoi et comment assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse.
Pourquoi assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse ?
Étant donné qu’elle est pratiquement dénuée de pente, la toiture terrasse est exposée à des risques d’humidité plus facilement. C’est pour cela qu’une bonne étanchéité de toiture terrasse doit être réalisée. Autrement, on remarque sur une telle structure l’accumulation d’eau. Cela la fragilise et provoque l’apparition de mousse sur la toiture.
Par ailleurs, lorsque l’étanchéité n’est pas assurée, l’eau s’écoule plus lentement et endommage la toiture terrasse. Cela occasionne également d’autres dégâts perceptibles à l’intérieur de votre maison. Vous remarquerez entre autres :
- Des tâches d’humidité sur vos murs ;
- Des dégâts d’eau au sein de votre habitation ;
- Un air intérieur vicié, etc.
Comment assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse
Pour assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse, il faut passer par différentes étapes. L’efficacité du rendu dépend en réalité du choix du type d’étanchéité et du respect des étapes de la réalisation.
Le choix d’une étanchéité pour la toiture terrasse : une phase importante
La réalisation d’étanchéité d’une toiture terrasse commence par le choix d’une bonne étanchéité. Ce type de structure, qu’elle soit accessible ou non, s’adapte à trois différents types d’étanchéités. Il s’agit de l’asphalte, des produits bitumés et de l’étanchéité multicouche.
À noter que pour cette dernière étanchéité, il faut coller de nombreuses feuilles de bitumes armés avec un bitume coulé. Il faut veiller à les coller les unes sur les autres pour obtenir un bon résultat. Il faut noter que vous devez choisir votre revêtement en fonction du type de toiture terrasse dont vous disposez. Pour ne pas faire un mauvais choix, vous pouvez demander l’avis d’un expert. C’est la meilleure solution.
La mise en place de l’étanchéité pour la toiture terrasse
Pour réaliser l’étanchéité d’une toiture terrasse proprement dite, vous devez suivre quelques étapes de façon précise. Pour commencer, vous devez mettre en place un pare-vapeur. Ensuite, vous devez placer un isolant thermique avant de placer l’étanchéité que vous avez choisie en une ou de nombreuses couches, à chaud ou à froid.
Vous devez également mettre en place des reliefs d’étanchéité et certains accessoires. Le plus important est de placer un système de protection pour conserver l’étanchéité que vous avez installée. Pour que les travaux de rénovation ou de construction se déroulent convenablement, vous devez faire appel à un professionnel.
Ce dernier se chargera de faire une installation en respectant les normes. Ce professionnel fera également en sorte d’installer la toiture terrasse en respectant les règles de sécurité en vigueur. C’est indéniablement la meilleure option.