Comment aborder la rénovation intérieure de votre nouvelle maison de la bonne manière en 2022 ?
Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de la rénovation ? Aujourd’hui, il est courant de voir des gens racheter un bien à rénover afin de le moderniser ou le mettre à leur goût. Pour cela, il y a quelques conseils à suivre pour ne pas se tromper au moment de s’embarquer dans une telle aventure. Voici lesquels.
Trouver une nouvelle maison
La première étape est de trouver le bien immobilier qui vous correspond et pourra faire l’objet d’une rénovation. Il est très judicieux de se tourner vers des professionnels qui vont vous aider dans vos recherches. Un spécialiste va savoir comment interpréter vos critères et désirs et comment les associer à la réalité du marché. Un exemple avec Icade : promoteur immobilier, ce groupe renommé offre de nombreuses opportunités aux futurs acheteurs qui souhaitent rénover une propriété. Il ne faut pas hésiter à donner un maximum de détails sur votre projet afin qu’il soit bien compris par un professionnel qui saura vous orienter dans la bonne direction.
Quel type de rénovation ?
Juste un coup de frais ou bien une refonte totale de la maison ? Avant de vous lancer, il faut avoir une idée bien précise de votre projet. Premier conseil, pensez à tirer un maximum de la structure déjà présente : qu’est-ce qui peut encore être réutilisable ? Plus vous pouvez conserver de choses, plus vous pourrez réduire les coûts des travaux. Ensuite, en fonction des montants des devis, vous affinerez probablement vos désirs afin de vous rapprocher d’un équilibre entre votre budget et votre idéal de rénovation.
Faire appel à un professionnel de la rénovation
Beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure de la rénovation en solitaire. Si le résultat peut être bon, ce type de projet est coûteux en temps et en énergie et il peut générer une certaine frustration. C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers des professionnels. Ils vont pouvoir vous aiguiller et vous partager leur expérience en matière de travaux en bâtiment et en rénovation. Surtout, le rendu sera probablement plus qualitatif s’il est confié à un pro. Aussi, lorsque vous effectuez vous-même des travaux de rénovation, vous pouvez commettre des erreurs qui seront fatales. Il faudra alors payer un artisan pour rectifier le tir : vous aurez perdu du temps, de l’énergie et de l’argent.
Gardez également à l’esprit que les artisans spécialisés en gros œuvre sont garantis par une couverture décennale. Cette assurance permet de couvrir sur une durée de dix ans toutes les malformations qui ne sont pas détectables au moment de la remise des travaux. Pareil en ce qui concerne les équipements extérieurs à la structure type menuiseries, climatisation ou robinetterie : ils sont couverts par une assurance biennale (deux ans) en cas de dysfonctionnement.
Penser à l’énergie
Parfois, le marché vous offre une belle opportunité : une maison à bas coût mais qui est une véritable passoire thermique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas assez isolée et gaspille donc l’énergie. Aujourd’hui, le gouvernement pousse en faveur d’une construction moins énergivore. Il encourage donc les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation pour réduire la dépense énergétique. Vous pourriez ainsi prétendre à des aides au financement si vous vous engagez dans cette voie. Et si vous souhaitez revendre ce bien plus tard, vous devrez faire en sorte qu’il réponde favorablement au diagnostic de performance énergétique donc vous avez tout intérêt à prendre en compte la gestion de l’énergie dans votre projet.