Nos astuces pour entretenir durablement une toiture en ardoise
Pour maintenir votre toiture en bon état et éviter de réaliser d’onéreux travaux de réfection, il importe de l’entretenir. Ceci passe par son démoussage et son nettoyage réguliers en adoptant les produits et les techniques de traitement appropriés pour chaque type de matériau. Découvrez ici quelques astuces pour entretenir durablement une toiture en ardoise.
Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer une toiture ?
Avant de lire nos conseils pour nettoyer une toiture, il faut comprendre l’intérêt de cette opération. En tant qu’élément de protection contre les intempéries, votre toiture vous procure sécurité et confort. Elle contribue également à embellir votre maison. Mais pour remplir efficacement ces fonctions, sa structure doit être maintenue intacte. Le nettoyage constitue ainsi un traitement préventif.
Cette opération garantit la longévité de vos ardoises en éliminant tous les facteurs d’agression comme les mousses et la pollution. Lorsqu’elle est négligée, la toiture se détériore à long terme. Des travaux de rénovation couteux doivent alors être entrepris. Pour éviter d’arriver à ce stade vous pouvez confier l’entretien de votre toiture à des experts. Une entreprise spécialisée comme Préservation du Patrimoine constitue un interlocuteur idéal pour entretenir durablement une toiture en ardoise avec efficacité et au juste prix. Cette société s’occupe également de la réalisation de travaux de couverture, d’isolation, d’électricité, de ventilation et de menuiserie dans 37 villes françaises.
Comment nettoyer une toiture en ardoise ?
Il existe deux méthodes de nettoyage d’une toiture en ardoise : la technique manuelle et celle au Karcher. Mais avant de toucher à la couverture, il est important d’entretenir les gouttières pour qu’elles ne se bouchent pas après. La technique manuelle consiste à employer une brosse à poils durs pour frotter chacune des ardoises et à les rincer en partant du haut de la toiture. Quant à la méthode au Karcher, elle utilise un jet d’eau à haute pression pour désencrasser le toit. Elle constitue la technique la plus efficace pour entretenir durablement une toiture en ardoise, mais elle est agressive. Il est donc recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel qui saura opérer avec délicatesse.
Pour éviter une colonisation ultérieure par des végétaux comme le lichen sur toiture, il est primordial d’utiliser un produit anti-mousse. La pose de fils en cuivre s’est également révélée efficace pour prévenir leur croissance. Enfin, afin de limiter les problèmes d’humidité, la pulvérisation d’une solution hydrofuge est conseillée.
Qui peut entretenir durablement une toiture en ardoise ?
Vous pouvez vous-même effectuer les travaux de nettoyage de votre toiture. Cette option vous coûtera moins cher que le recours à un professionnel, mais il faut disposer de certains équipements pour bien accomplir votre tâche. Il s’agit à titre d’exemple d’une échelle, d’un harnais de sécurité, du matériel de protection… Il faut aussi avoir une bonne connaissance des produits de nettoyage pour décider celui qui convient le mieux à votre toiture. Pour ces raisons, il est plus indiqué de passer par un couvreur professionnel.
Le nettoyage d’une couverture de toit est indispensable pour la maintenir en parfait état. Pour entretenir durablement une toiture en ardoise, il faut non seulement la désencrasser à l’aide d’une brosse ou d’un jet d’eau, mais aussi appliquer un produit anti-mousse. Pour bien réussir cette opération, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.