Que faut-il mettre sur le sol, sous une piscine hors sol en bois ?
Le montage de votre piscine hors-sol en bois influence sa stabilité et sa durabilité. Pour profiter pleinement de votre installation sur de longues années, il est important de réaliser un support et un entourage de qualité. En ce qui concerne le support à placer sous une piscine hors sol en bois, si le déroulement des travaux sera bien sûr déterminant, le choix du bon matériau constitue un préalable clé.
Le sable, pour optimiser l’équilibre de votre piscine hors-sol
Le sable représente l’une des solutions plébiscitées lors de la mise en place d’une piscine hors-sol. Ce matériau est apprécié notamment parce qu’il est facile à manœuvrer et implique des dépenses peu élevées. En posant votre piscine hors sol bois sur du sable, vous améliorez également sa tenue, puisque le sable contribue à combler les défauts que présente le sol.
Pour réussir la pose d’une piscine hors-sol en bois sur du sable, il est recommandé de creuser dans un premier temps un trou dont les dimensions seront identiques à celles de la piscine. Ce trou sera destiné à accueillir le sable, en vue d’éviter que celui-ci se répande lorsque la piscine y sera posée. Au besoin, avant de répandre le sable dans le trou récemment creusé, du ciment peut être mélangé. Après que le sable ou le mélange ait été convenablement étalé, étendez un tapis de sol par-dessus, puis mettez en place votre piscine hors-sol.
Le gazon, la solution saisonnière sous une piscine hors sol en bois
Il est également possible de poser du gazon sous une piscine hors sol en bois. Alternative la moins chère, elle nécessite peu d’effort lorsque vous possédez déjà une pelouse. Le gazon se trouvant sous votre piscine hors-sol ne pourra connaître toutefois aucune exposition au soleil, tant que le dispositif est en place. Au fil des mois, il se pourrait donc que le gazon disparaisse.
Lorsque vous choisissez de poser votre piscine hors-sol en bois sur du gazon, vous devez procéder à une tonte de sorte à réduire considérablement la taille du gazon. Veillez ensuite à débarrasser l’espace des éventuelles pierres, des objets et autres déchets susceptibles de créer un dénivellement. Placez le tapis de sol sur l’espace ainsi apprêté, puis disposez votre piscine en bois. Pour remédier à la disparition du gazon, il vous suffit de le replanter chaque année.
Le béton, l’alternative durable
Le béton est le matériau le plus résistant et le plus durable pour accueillir une piscine hors-sol. Il permet de garantir une surface plane, stable et solide, pour offrir à la piscine hors-sol un support de qualité. Dans le cas d’une piscine hors-sol en bois, le béton est particulièrement adapté parce qu’il permet d’éviter la formation d’humidité sur le sol, garantissant ainsi la protection du bois.
Pour poser une piscine hors-sol en bois sur du béton, l’aménagement réalisé est appelé radier. L’opération consiste dans un premier temps à décaisser le sol au niveau de l’espace destiné à recevoir la piscine. Ensuite, du sable doit être étalé sur le fond du trou ainsi obtenu ; il est également nécessaire d’y ajouter du gravier, puis de préparer le béton à utiliser.
Par la suite, vous devez fabriquer une margelle à poser plus tard autour de la piscine hors-sol. La margelle remplit une double fonction de stabilisation et de sécurité. Le béton peut ensuite être répandu au niveau de l’espace crée. La piscine hors-sol est à poser une fois que le béton aura séché.
Vous connaissez désormais les différentes possibilités d’aménagement sous une piscine hors sol en bois. Il ne vous reste plus qu’à évaluer votre terrain pour choisir la solution la plus adaptée.