Les différents types de chariots élévateurs sur le marché
Le chariot élévateur est un appareil qui sert à effectuer un levage ou une manutention de charges dans les entrepôts de stockage ou usines. Il existe plusieurs types et modèles d’engins sur le marché qui sont destinés aux différents besoins professionnels mais aussi pour les particuliers lors de travaux qui nécessite de déplacer de grosses charges lros de la construction d’une maison. Pourquoi choisir la location de chariot élévateur plutôt que l’achat ?
Les types de chariots élévateurs
Un chariot élévateur peut être thermique comme il peut être électrique. Selon les modèles, il peut soulever une charge allant de 5 à 10 t. Le chariot élévateur est généralement recommandé, afin d’effectuer des tâches comme le stockage ou déstockage, le chargement ou déchargement, le levage, le gerbage, … Pour faire votre choix, il faudra prendre compte de certains critères telle la hauteur d’élévation, la taille de vos locaux, la capacité de charge, etc.
Les préparateurs de commandes
Ce sont des machines assez simples d’utilisation et qui servent à la préparation de commandes. De plus, Les préparateurs de commandes sont polyvalents, car ils peuvent assurer plusieurs fonctions : levage des charges, stockage, déstockage, transport rapide. Leur capacité est en moyenne de 2 tonnes.
Le chariot à mât rétractable
C’est un modèle également polyvalent. Le chariot à mât rétractable est rapide, précis et convient au transport horizontal, au gerbage et à la manutention. Ses fourches mobiles peuvent être levées de manière frontale ou latérale. Plusieurs sont les professionnels qui préfèrent le loyer pour des besoins de courtes durées.
Les transpalettes
Ce sont des appareils destinés à une manutention basse. Les transpalettes ont une grande maniabilité, et permettent de faire un transport horizontal, un chargement et déchargement. Les transpalettes sont fonctionnels et très utilisés dans l’agroalimentaire ainsi que le commerce.
Le gerbeur
Ce type de chariot est idéal pour le gerbage, la manutention de charges pesant jusqu’à 2 tonnes et pour la préparation de commandes. Le gerbeur est rapide, grâce à sa taille, il est facile à utiliser et a une forte accessibilité aux endroits les plus étroits.
Le chariot élévateur tout-terrain
Il convient à un usage intense, il peut soulever des charges très lourdes (entre 7 et 50 tonnes). Le chariot élévateur tout-terrain est surtout utilisé par les professionnels de construction et dans les activités de transport de bois et des produits miniers. Et comme son nom l’indique, ce modèle de chariot peut s’adapter à tout type de terrains et peut parcourir une grande distance à une vitesse assez rapide.
La location d’un chariot élévateur
Lorsque vos besoins sont ponctuels, louer un engin s’avère plus avantageuse que le fait d’en acheter. Vous pouvez louer, selon vos besoins, pour une courte ou une longue durée. La location vous permet :
• D’avoir accès à une flotte diversifiée pour répondre à des besoins très précis.
• D’être dispensé des obligations de réparation et d’entretien des machines
• D’avoir une souplesse dans l’utilisation. Pour avoir à votre disposition des chariots élévateurs adaptés à votre besoin et pour une durée fixée. Vous pouvez ainsi choisir plusieurs modèles de chariots en temps voulu.
Comment manipuler un chariot élévateur ?
Vous venez de faire la location d’un chariot élévateur et vous ne savez pas encore comment l’utiliser en toute sécurité ? L’utilisation de ce chariot est très délicate et doit se faire en connaissance des règles de sécurités afin d’éviter tout accident. Voici quelques conseils pour manipuler un chariot élévateur.
L’inspection du chariot élévateur
Avant de commencer votre travail et d’embarquer sur le chariot, vous devez faire une inspection du véhicule pour vous assurer qu’il fonctionne bien et en bon état. Une vérification complète de pneus, fourches, niveaux d’huile et batterie est nécessaire.
La vérification du bon fonctionnement du chariot élévateur
Lorsque le chariot est en marche, vérifier qu’il ne représente aucun danger. Vous pouvez commencer par la vérification de l’efficacité des freins ainsi que sa direction. Pour votre sécurité et les autres employés, le klaxon doit toujours fonctionner.
L’assurance d’une visibilité adéquate
Vous devez posséder une visibilité totale pendant que vous conduisiez. En plus, il faut ajuster les avertisseurs et les miroirs afin de signaler votre présence aux piétons. Ainsi, il est conseillé de regarder au loin pour repérer les dangers.
L’identification des causes de renversement
Si la charge est trop lourde, le chariot élévateur va basculer vers l’avant. Aussi, il peut basculer sur le côté si la vitesse est excessive. Il est important de vérifier la charge et la vitesse de votre chariot afin d’éviter tout accident.
Le respect de certaines consignes de sécurités
Pendant la manipulation d’un chariot élévateur, vous devez respecter plusieurs règles de base de sécurité. En plus, vous devez savoir comment monter ou descendre du véhicule et le conduire à une vitesse sécuritaire. Lorsque vous faites une manœuvre, soyez prudents.
La manipulation des charges de façon sécuritaire
Vous devez être minutieux et patient lorsque vous manipulez une charge. Avant que vous dégagiez la fourche et reculiez le chariot élévateur, il est nécessaire de vérifier que la voie est libre.
Le dégagement des voies de circulation
Une voie de circulation obstruée met en danger les employés et entraîne des dommages matériels au chariot. Gardez les allées libres afin de diminuer les risques d’accident.
L’utilisation des palettes en bonne condition
Pour éviter les dommages au matériel ou au chariot élévateur, la vérification de l’état de palettes utilisées est très importante. Bref, vous devez être vigilant et prudent en manipulant un chariot élévateur.
Je suis mécanicien de chariot élévateur et j’aime bien mon travail