Comment défricher des ronces ? Nos conseils
Les ronces forment des arbustes épineux qui produisent des fruits délicieux. Malgré leurs vertus astringentes, antiseptiques et antibactériennes, elles représentent un véritable danger pour le jardin. Il devient ainsi crucial de se débarrasser de ces plantes envahissantes qui tendent à compromettre l’équilibre et l’esthétique de votre jardin. Comment s’y prendre ? Voici des conseils et astuces éprouvés qui vous aideront à coup sûr.
Les astuces naturelles pour vous débarrasser des ronces
L’emploi de substances chimiques pour votre défrichage peut avoir des conséquences sanitaires aussi bien sur vos plantes que sur vous et votre famille. Il est donc conseillé de prioriser les méthodes saines et surtout écologiques de ce tutoriel de maniaques pour votre jardinage.
À bien y réfléchir, la solution défrichage idéale serait de faire intervenir un herbivore friand de ronces telle la chèvre. Mais qui aimerait posséder une chèvre dans son jardin ? Les 04 remèdes de grand-mère ci-après constituent de meilleures alternatives.
Le sel
Le sel constitue un élément efficace pour se débarrasser des ronces. Il suffit d’arracher les racines des ronces, mais faites attention de bien les enlever, car ces plantes gisent bien enracinées. Ensuite, ajoutez un peu de sel au niveau des souches. Ou encore, utilisez de l’eau chaude salée, dans laquelle vous mettez les tiges des arbustes. Armez-vous de patience, car le résultat peut prendre quelques mois. Toutefois, même s’il tarde à venir, il reste magique.
Les orties
Les orties représentent des plantes au fort pouvoir désherbant. Ainsi, pour éliminer les ronces, il vous suffit de concocter une infusion d’orties. Cette infusion sera ensuite pulvérisée sur les ronces qui disparaitront de votre jardin à tout jamais. C’est une procédure qu’il convient de répéter régulièrement afin d’en garantir les effets.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium reste une substance célèbre pour son incroyable pouvoir nettoyant. Pour défricher les ronces, appliquez le bicarbonate de soude au bas sol sur les ronces. Pour un résultat plus satisfaisant, mélangez un peu d’eau et du vinaigre blanc avec le bicarbonate puis imbibez-en la racine de vos ronces.
L’eau de cuisson des pommes terre
Ne vous débarrassez plus de l’eau de cuisson des pommes de terre et des patates. Cette astuce très peu connue du grand public reste efficace contre les ronces. Il vous suffit d’asperger les ronces d’eau de cuisson de préférence quand elle apparaît chaude.
Les mesures de défrichage avancées
La privation d’air et de lumière
Sachez que pour vous débarrasser des ronces, il vous suffit de les priver d’air et de lumière. Il est conseillé d’utiliser de préférence une bâche de couleur noire. En bonnes plantes chlorophylliennes, elles ne pourront plus effectuer leur photosynthèse. Ainsi privées d’oxygène et de soleil, elles n’auront d’autre choix que de périr. Il ne restera plus qu’à les arracher pour qu’elles ne repoussent plus.
Contacter un jardinier professionnel
Si vous êtes pris par le temps ou si vous avez peur de vous faire piquer par ces plantes épineuses, faites appel à un jardinier. Ce professionnel qui se veut expérimenter et mieux outillé accomplira le travail sans que vous ayez à lever le petit doigt. En un temps record, votre beau jardin retrouvera son allure originelle.