Comment créer une salle à manger moderne
La taille de votre salle à manger ne doit pas vous priver de concevoir une pièce moderne et chaleureuse, qu’elle soit petite ou grande, ronde ou rectangulaire. Tout se joue au moment du choix des meubles. Ce sont eux qui joueront le rôle principal dans la pièce et qui donneront les tendances d’aujourd’hui. Voici quelques conseils à mettre de côté quand vous voudrez redonner une nouvelle jeunesse à votre salle à manger.
Le style classique
Les salles à manger classiques traversent les périodes, sans perdre leur valeur. Avec un peu d’adaptation aux tendances du moment, elles peuvent être très contemporaine redonner de l’éclat à votre intérieur. On y trouve par exemple des éléments en bois comme les tables et les chaises, lesquelles sont généralement décorées de motifs géométriques plus flashy.
Sur la table, déposez un chandelier qui donnera à votre pièce une apparence plus moderne, au goût du jour. Ajoutez-y aussi un vase avec de belles fleurs pour donner une allure champêtre et naturelle.
Lorsqu’on parle de style décoratif moderne, le style scandinave arrive en premier dans nos esprits. Il a été largement adopté et est présent dans la plupart de nos maisons déjà, à des degrés plus ou moins assumés. Trois éléments sont indispensables pour une salle à manger dans le style scandinave. En premier, dégotez un buffet en bois clair avec plusieurs portes et tiroirs. Il vous sera utile pour ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.
En deuxième, achetez une table pas chère, rectangulaire et de grande taille, pour pouvoir accueillir tous vos invités. Vous en trouverez aussi en format rond ou ovale, mais ils sont moins populaires de nos jours. En troisième, complétez le tout avec un vaisselier, lui aussi en bois clair si possible. Il ramènera une jolie lumière feutrée à votre salle à manger.
Le style minimaliste
Vous pouvez aussi choisir de créer une salle à manger, sans forcément vous engager dans de grandes dépenses. Un style minimaliste, bien pensé, peut aussi donner un charme très agréable à votre intérieur. Choisissez des éléments et des meubles aux lignes épurées, sans fioritures.
Vendez votre vieux buffet et remplacez-le par un simple meuble d’appoint aux couleurs claires. Dégagez l’espace au maximum en vous débarrassant aussi des cadres, bibelots et décorations superflues.
Une pièce entièrement intégrée à votre intérieur
La salle à manger n’a plus à être isolée du reste de la maison. Elle doit être pensée comme une continuité de votre cuisine ou de votre salon. Vos convives doivent pouvoir passer d’une pièce à l’autre sans avoir l’impression de changer complètement d’environnement et d’ambiance.
Enfin, veillez à ce que votre salle à manger soit suffisamment éclairée et lumineuse. Si vous recherchez une atmosphère romantique pour la Saint-Valentin, vous pourrez toujours fermer les volets. Cependant, votre pièce devra recevoir les rayons du soleil la majorité du temps, via de larges ouvertures, fenêtre et baies vitrées. Pour une allure moderne, ouvrez votre salle à manger sur l’extérieur au maximum.