Technique : Comment peindre avec un pistolet à peinture ?
Vous est-il déjà arrivé d’essayer de peindre une surface au rouleau ou au pinceau ? Cette tâche épuisante peut être grandement simplifiée par l’usage d’un pistolet de peinture. Il s’agit d’un outil qui se révèle très utile quand l’on sait s’en servir correctement. Découvrez dans quelles conditions l’usage d’un pistolet de peinture est avantageux, les précautions à prendre avant de se servir d’un pistolet de peinture et la meilleure méthode pour l’utiliser.
Les différents types de pistolets de peinture qui existent
Le pistolet de peinture permet de vaporiser sur une surface à peindre, de minuscules gouttelettes de peinture. Pour réaliser vos travaux de peinture, vous devez vous assurer d’opérer le meilleur choix en matière de pistolet de peinture. En fonction de l’objectif que vous visez ou de l’étape à laquelle vous êtes dans la réalisation de vos travaux, vous avez le choix entre le pistolet électrique et le pistolet à air comprimé (il existe des pistolets de peinture basse pression mais aussi haute pression).
Le pistolet à air comprimé : comment ça marche ?
Souvent utilisé par les professionnels, ce type de pistolet à peinture est recommandé pour peindre de grandes surfaces. Il fonctionne avec un flux d’air comprimé d’une grande puissance relié à un compresseur d’air.
À quoi sert un pistolet électrique de peinture ?
Ce modèle est plus adapté aux surfaces petites ou moyennes et offre par conséquent une plus grande aisance dans l’utilisation par un non professionnel.
Les avantages de l’utilisation d’un pistolet de peinture
Le pistolet de peinture est l’outil qui vous permet de réaliser vos travaux de peinture ou de finition rapidement et efficacement. Son utilisation vous permet de peindre vos surfaces avec un résultat final extrêmement propre et lisse. De plus, comparé à la peinture au pinceau ou au rouleau, avec un pistolet de peinture, vous gagnez nettement plus de temps et les couches de peinture sont fines et plus esthétiques. Grâce au pistolet de peinture, vous pouvez aussi peindre aisément des surfaces difficiles d’accès telles qu’un radiateur ou des grilles.
Quelles précautions pour utiliser un pistolet de peinture ?
L’usage du pistolet de peinture est avantageux à de nombreux égards, mais nécessite un certain nombre de dispositions à prendre au préalable. Il s’agit tout d’abord de la préparation du matériel. Cette étape comporte nécessairement celle de la préparation de la peinture. Celle-ci doit être parfaitement liquide pour être vaporisée correctement sur la surface à peindre. Ensuite, vous devez protéger les lieux. Il s’agit de couvrir les alentours, car la peinture vaporisée par le pistolet se dépose un peu partout. Il est donc important de vous assurer que les endroits que vous ne souhaitez pas peindre sont couverts d’une protection en plastique et les meubles retirés de la pièce à peindre. L’idéal est que vous portiez vous-même une protection qui vous évite de vous salir. L’étape qui suit consiste à vous assurer d’orienter le tube d’aspiration dont est constitué le pistolet de peinture de façon adéquate avant de placer la peinture. En fonction de l’endroit à vaporiser, le pistolet sera orienté de la façon suivante : vers l’avant pour pulvériser à la verticale et vers l’arrière pour pulvériser vers le haut.
Comment bien utiliser un pistolet de peinture ?
Quelques astuces sont très utiles pour bien utiliser son pistolet de peinture. Par exemple, il est conseillé de laisser tourner l’appareil quelques minutes avant de l’utiliser, afin de bénéficier d’une pulvérisation idéale. Vous pouvez faire des tests sur des bouts de carton afin d’être sûr du réglage de la puissance du jet. Le travail est mieux réalisé lorsque vous vous placez à environ une vingtaine de centimètres du support à peindre. N’hésitez pas à exécuter des mouvements contrôlés, par petites portions, de haut en bas afin que le rendu final soit uniforme.