Comment poser un gazon synthétique ?
Moins cher et plus simple à entretenir, le gazon synthétique est l’une des tendances de ces dernières années. Cette alternative à la pelouse naturelle permet de profiter d’un extérieur verdoyant toute l’année. Pour couronner le tout, le rendu est plus vrai que nature. Découvrez comment s’effectue la pose d’un gazon artificiel.
Une entreprise spécialisée pour la pose de votre gazon synthétique
Afin d’optimiser le rendu, le mieux serait de faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de gazons synthétiques. Bien évidemment, les poseurs sont formés pour n’importe quels types de réalisations. En principe, il convient de préparer le terrain au préalable. En effet, le revêtement devra être placé sur une structure molle ou sur un sol en béton. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques de pose, rendez-vous auprès d’un spécialiste en aménagement de gazon synthétique dans votre région. Comme la pelouse artificielle se compose de fibres couchées, il s’avère judicieux de la brosser avant la pose proprement dite. Dans un premier temps, l’expert met en place le géotextile puis fixera la bande de jointures avec des agrafes. Le premier lé de gazon sera déroulé depuis la bande de jointures et ainsi de suite. Attention, les fibres devront être inclinées dans le même sens que les lés.
Un aménagement de gazon synthétique à Nîmes, effectué par une société spécialisée dans les pelouses artificielles.
Quel gazon synthétique choisir pour votre jardin ?
Le choix d’un gazon synthétique se fera en fonction de plusieurs critères, dont les couleurs. Ce revêtement se décline en effet en différentes nuances de verts qui se rapprochent de l’aspect naturel de la pelouse. Il faudra également considérer le poids du gazon, son épaisseur et sa densité. Quant à la hauteur des brins, elle varie de 6 à 40 mm. Autrement dit, il vaut mieux opter pour une petite hauteur si le gazon synthétique est destiné à recouvrir un balcon.
Par ailleurs, le choix de ce type de revêtement se fera en fonction de la perméabilité. En principe, le gazon dispose de trous de drainage afin de prévenir la stagnation de l’eau. L’idéal serait de privilégier une perméabilité de 30 à 60 L/min. À ces critères s’ajoutent la résistance à l’arrachement ainsi que la protection et le traitement du gazon :
- résistance au gel,
- traitement anti-UV,
- résistance au chlore.
Veillez à ce que tous ces critères soient remplis avant de faire votre choix de gazon synthétique.
L’entretien de votre gazon synthétique
La pelouse artificielle se nettoie tout simplement avec un jet d’eau. Il faudra néanmoins la dépoussiérer régulièrement et enlever les feuilles mortes avec un râteau en plastique. Une pelle et une balayette vous seront indispensables. Certains vont même jusqu’à passer l’aspirateur sur le gazon synthétique. Tous les moyens sont bons pour faire perdurer la pelouse artificielle, en revanche, évitez les produits chimiques ainsi que les nettoyants à base d’acide. L’usage d’agents blanchissant risque aussi de ternir l’aspect du gazon.
Notez que les nettoyeurs haute pression de plus de 120 bars peuvent endommager la pelouse synthétique. Par ailleurs, installez votre barbecue loin du gazon artificiel, car ce revêtement peut même être détérioré par les résidus de cigarettes. Enfin, évitez de marcher sur une pelouse synthétique en cas de gel ou de neige, car les fibres deviennent cassantes et vous risqueriez de glisser. Pour plus de sécurité, retirez au préalable la neige à l’aide d’une pelle en caoutchouc souple.