3 astuces pour économiser sur votre déménagement
Avec un déménagement en vue, l’utilisation d’un monte meuble est à envisager. Cet équipement permet de faire monter et descendre plus facilement et plus rapidement. Son usage est d’autant plus requis lorsqu’il faut déplacer des objets lourds, volumineux et fragiles. C’est l’équipement par excellence à adopter pour un déménagement sans stress et en toute sécurité. Pour que sa location revienne moins chère, il y a des points sur lesquels il faut prêter attention.
Faire le bon choix pour une location monte meuble pas cher
Choisir le bon modèle de monte meuble est crucial, car le coût de celui-ci est lié à ses fonctions et son modèle. Généralement, la hauteur qu’il peut atteindre et sa puissance sont les principaux critères qui définissent son prix. Toutefois, un équipement puissant est un atout majeur, car il permet de gagner du temps lors d’un déménagement. Pour une location monte meuble pas cher, cliquez ici.
Le monte meuble autoporté
Il s’agit d’un appareil très apprécié auprès des particuliers. Il peut porter une charge d’environ 600 kg. Lorsqu’il est monté sur un véhicule, il peut atteindre un immeuble faisant entre 10 et 15 étages.
Il représente un excellent choix pour une personne vivant dans une maison à étages ou dans un appartement. Cependant, sa manipulation requiert un savoir-faire particulier. Autrement dit, il faut l’intervention d’un technicien. C’est la raison pour laquelle il est plébiscité par les professionnels.
Ce dispositif est intégré à un véhicule tel qu’un camion. Son utilisation se prévoit généralement des semaines à l’avance. C’est un choix qui nécessite différentes démarches au préalable. Entre autres, il faut :
- effectuer une demande d’autorisation à stationner auprès du commissariat ou de la mairie ;
- prévenir les voisins plusieurs jours à l’avance du projet de déménagement ;
- réserver une ou deux places de parking le jour du déménagement pour le véhicule.
La demande de stationnement doit être soumise aux autorités concernées deux semaines avant la date de déménagement. Selon la commune, la pose de panneaux de signalisation pour la réservation des places de parking peut être nécessaire.
L’échelle électrique
Une échelle électrique ou échelle électrique emboitable est principalement dédiée au déménagement. Elle est parfaite pour faire monter et descendre des charges dans des espaces exigus.
Elle garantit un chargement rapide et sécurisé. En plus, son alimentation peut s’effectuer n’importe où. En revanche, ce type de matériel ne peut porter que 200 kg tout au plus. La longueur de son échelle ne peut aller au-delà de 4 étages. À part cela, sa manipulation nécessite l’intervention de deux personnes.
Le monte meuble tracté
Ce matériel a la capacité de charger des mobiliers et des meubles faisant près de 330 kg. Sa conception permet de déménager depuis le 9ᵉ étage.
Par rapport à un monte meuble autoporté, il peut être déplacé manuellement dans le but d’obtenir le bon positionnement. L’un de ses plus grands atouts est qu’il peut facilement servir à accéder à des zones difficiles d’accès. Hormis cela, le recours à cette solution implique aussi la présence d’un technicien.
Le monte-charge avec un pylône autoporteur
Cet équipement fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. C’est la solution idéale pour déplacer des objets lourds. En effet, il peut supporter une charge allant de 300 à 2 000 kg. Tout comme le modèle électrique, il est parfaitement adapté à une intervention dans un espace réduit.
Sa structure autoportante offre une installation rapide et simple. Son système hydraulique permet de faire des économies d’énergie. De plus, sa plateforme élévatrice est personnalisable selon les besoins. Par exemple, elle peut avoir une largeur de 66 cm à 180 cm suivant son emplacement. Toutes les plateformes en vente sur le marché ont une certification CE, TUV et IMQ.
Le monte-meuble à ciseaux
C’est le bon choix à faire pour une entreprise qui a besoin de changer de local. Il assure un chargement rapide et fiable des objets lourds et fragiles.
Robuste et performant, il peut supporter une charge maximale de 6 000 kg. Sa conception imitant la forme d’une paire de ciseaux est parfaite pour une hauteur de 5 mètres. C’est-à-dire qu’il peut servir dans un déménagement dans une habitation à étages. En fonction de la situation, il peut être possible d’ajouter d’autres ciseaux.
Optimiser son temps d’utilisation
Il est essentiel de limiter au maximum le temps d’utilisation d’un monte-charge afin de réduire autant que possible les dépenses qu’elle génère. Pour y parvenir, la meilleure solution est de préparer le déménagement en amont.
Le concept de location d’un monte meuble
En règle générale, la location de cet appareil de déménagement se calcule à l’heure ou en demi-journée pour un budget allant de 250 à 400 euros. C’est une fourchette de prix estimatif, le tarif moyen peut varier d’un professionnel à un autre. Parfois, les professionnels facturent suivant le nombre de passages. En préparant les meubles à déménager au préalable, vous évitez les dépenses supplémentaires.
Généralement, le loueur de monte-charge utilise un calculateur de cubage pour définir la quantité de mobiliers ou objets à déplacer. Cette procédure est également disponible en ligne et utile pour déterminer le poids maximal à supporter afin de s’assurer qu’il correspond à la capacité de l’appareil choisi. Dans le cas contraire, la sécurité de l’équipement peut être compromise ainsi que celle de son entourage et des mobiliers à déplacer.
Les conseils à suivre
Pour que le passage du monte-charge soit rapide et pas cher, il est préférable de préparer les affaires à déplacer à l’avance. L’objectif est que tout soit prêt à être chargé sur l’appareil le moment venu. En anticipant le nombre de passages, vous limitez la durée de la location.
Pour gagner du temps, l’aide des proches est un atout majeur. Ils peuvent même aider au moment du déchargement afin de gagner en efficacité et en rapidité.
Demander plusieurs devis
Dans le cadre d’une location de monte meuble, la réalisation de plusieurs demandes de devis est nécessaire. De cette façon, il est plus simple d’avoir un aperçu global des meilleurs tarifs qui se pratiquent sur le marché. La mise en place d’un devis est encadrée par la loi. Pour que ce dernier soit valable, il doit respecter plusieurs paramètres. Entre autres, il doit contenir des informations légales concernant l’entreprise de location et être réalisé à un moment précis.
L’élaboration de ce document est obligatoire dans le cadre d’un déménagement tout comme c’est le cas pour un dépannage ou pour des travaux. Il sécurise la relation entre un professionnel et son client. C’est la preuve que chaque partie concernée est prête à respecter ses engagements. Autrement dit, le client est prêt à régler les honoraires du loueur de monte-charge en contrepartie d’un service correctement établi.
A part cela, le devis est un outil qui apporte la crédibilité et l’assurance nécessaire en cas de réclamation. Aujourd’hui, pour trouver le bon équipement et obtenir la bonne estimation, il n’est plus obligatoire de se rendre directement dans le local de l’entreprise concernée, un passage sur son site web suffit. Toutefois, pour obtenir rapidement les informations souhaitées, rien ne remplace une discussion en direct avec un responsable.