Pourquoi et comment investir dans un logement en nue-propriété ?
Avec les prix des produits de consommation courante qui augmentent, les tarifications de l’énergie en hausse et le coût des abonnements de transport qui s’envolent, il est évident pour tout le monde que la crise économique est bien là. Et pour se préparer au choc à venir, l’investissement immobilier semble une solution toujours aussi appréciée. Mais pourquoi et comment investir dans un logement en nue-propriété ? Réponses dans cet article.
L’investissement immobilier, la panacée ?
Il existe toutes sortes de niches d’investissement. Pour certains, les cryptomonnaies sont l’une des plus prometteuses, d’autres ne jurent que par l’or et son statut de valeur refuge, tandis que d’autres encore s’appliquent à profiter des fluctuations des valeurs en bourse pour faire grossir leur patrimoine financier. Mais entre le manque de visibilité, la concurrence féroce entre acteurs et les instabilités actuelles du monde économique, aucune de ces niches n’assure vraiment de réussir son investissement.
Heureusement, le marché de la pierre offre lui bien des garanties. Ce secteur refuge est en effet toujours le dernier à être impacté par les crises, et toujours le premier à se relancer. Même au plus fort de la pandémie, le marché de l’immobilier n’a subi qu’une légère décélération avant de repartir de plus belle dès les premiers signes de rétablissement. Mais pourquoi investir dans un logement immobilier en nue-propriété, notamment avec l’assistance de cabinets spécialisés comme le Cabinet Opportunité & Finance, est encore plus intéressant ?
Pourquoi investir dans un logement en nue-propriété ?
Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il faut en général souscrire à un crédit bancaire. Et dans un contexte de crise, celles-ci sont de plus en plus strictes quand il s’agit de fixer les critères à respecter pour y accéder. Ainsi, de nombreux investisseurs ne peuvent répondre aux exigences des banques en matière d’apport ou de source de revenus. Or, investir dans un logement en nue-propriété permet ainsi de réduire significativement, jusqu’à 40%, le prix d’achat d’un bien !
En effet, le démembrement de propriété permet de partager pour une durée définie, les deux droits constitutifs de la pleine propriété. Le nu-propriétaire possède ainsi le bien, sans en avoir l’usage, et donc sans en percevoir les loyers, pendant une durée définie contractuellement. C’est l’usufruitier qui dispose de ce droit d’usage et qui donc perçoit les revenus générés par les loyers, assure la gestion locative et se charge des travaux d’entretien.
Comment investir dans un logement en nue-propriété ?
Investir dans un logement en nue-propriété vous offre ainsi la possibilité de bénéficier d’une décote importante à l’achat, tout en évitant les risques liés à la gestion locative. Mais c’est aussi un bon levier pour défiscaliser. En effet, durant toute la période de démembrement, l’investisseur ne sera pas soumis à la Taxe Foncière, ni à l’impôt sur la Fortune Immobilière.
Pour se lancer efficacement dans ce type d’investissement, il sera tout de même conseillé de faire appel à des professionnels chevronnés. On pense notamment à des enseignes comme nue-propriete.org, dont le cabinet propose un service de conseil en gestion du patrimoine, accompagnant les particuliers à la recherche de programmes, de biens et de crédits les plus optimaux. Ce type d’acteur ne sera juste là pour vous aider à vérifier si le volet roulant ne remonte plus, mais bien pour vous assister dans la création d’un patrimoine le plus ajusté possible à vos ambitions !