Quelles étapes pour réussir la fabrication de volets en bois ?
Les volets en bois font partie des accessoires utilisés pour fermer certaines ouvertures. Ils apportent également du cachet et de l’esthétique à l’habitation. Pour profiter au maximum des volets en bois, il faut préalablement choisir des équipements de qualité. Vous aurez le choix entre l’achat ou la fabrication de volets en bois. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une fabrication de volets en bois, car vous aurez plus de liberté et vous pourrez personnaliser vos équipements. Découvrez ici quelles sont les étapes pour réussir la fabrication de volets en bois.
Prendre en compte les mesures
Pour réussir la fabrication de volets en bois, il faut nécessairement prendre en compte les mesures. En effet, avant de vous lancer dans la fabrication proprement dite, vous devez connaître les mensurations du volet que vous allez fabriquer. Pour ce faire, il faut mesurer vos fenêtres puis déterminer la taille finale des volets. De manière générale, la taille d’un volet correspond à celle de l’encadrement de votre fenêtre divisée par deux. En utilisant cette règle, vous pourrez déterminer les dimensions du volet à fabriquer.
Ensuite, pour réussir la fabrication de volets en bois sur mesure, il faut préparer les lames de bois. À l’aide d’une scie circulaire, vous pourrez couper les lames suivant les dimensions du volet. Pour finir, il est recommandé de poncer les extrémités des lames de bois avec une ponceuse ou un papier abrasif.
Procéder à l’assemblage des volets
La seconde étape pour réussir la fabrication de volets en bois est l’assemblage. Dans un premier temps, vous devez poser les lames de bois de manière à ce qu’elles forment le premier volet. Lorsque cet assemblage est fait, il est conseillé de revérifier les dimensions. En cas d’erreur, vous pourrez toujours vous rattraper sans de nombreuses difficultés.
Si les dimensions sont bonnes, il est maintenant temps de passer réellement à l’assemblage. Pour ce faire, il faut badigeonner le flanc des lames avec de la colle de bois. Après, vous devez maintenir les lames collées avec l’aide d’un serre-joint durant toute la durée du séchage.
Par ailleurs, il faudra également prévoir et percer les emplacements pour les vis. Vous devez également penser à déterminer l’emplacement des pentures et à installer les autres éléments comme la tringle ou la barre d’emboiture.
Passer la peinture
La peinture fait également partie des phases pour réussir la fabrication de volets en bois. En effet, la peinture permet d’apporter une couche de protection aux volets. Ainsi, le bois ne risque pas de s’abîmer ou de pourrir. Pour réussir cette étape, il est conseillé de peindre les volets lorsqu’ils sont directement posés à la fenêtre. Ainsi, la peinture sera présente de manière uniforme sur les volets.
En outre, avant de procéder à la peinture, il faut préalablement préparer le support. Il est conseillé d’appliquer une couche d’impression ou d’apprêt sur les volets après les avoir poncés avec un ponçage à grain léger ou à gros grains. De cette manière, la peinture pourra adhérer plus facilement au bois.