Autoconstruction : quelques conseils utiles pour organiser votre chantier
Le nombre de particuliers qui se lance dans un projet d’autoconstruction de leur logement ou pour réaliser des extensions afin de gagner de la surface habitable ne cesse de croitre. Leur motivation principale est bien sûr financière, d’autant plus à l’heure où l’inflation généralisée a fait enfler le prix des matériaux de construction que la crise sanitaire avait déjà fort impactés, cela permet dans ce cas de réaliser des économies très importantes de main d’œuvre. Au-delà de l’aspect budgétaire, nombreux sont aussi ceux qui se lancent dans ce projet par défi personnel ou tout simplement par envie de concevoir leur futur foyer de A à Z.
Parmi les étapes fondamentales qu’il faudra réaliser dans l’accomplissement de ce projet, bien organiser votre chantier sera capital. Cela vous permettra non seulement de travailler de manière efficace et sécurisée, de protéger efficacement les matériaux et les outils, mais aussi de respecter les normes de sécurité ainsi que l’environnement.
Choisir un emplacement adéquat et prévoir une zone de stockage.
Il est primordial de choisir un emplacement qui soit facilement accessible, suffisamment grand et bien éclairé et prévoir également un espace de stockage pour les matériaux de construction et les outils qui réponde aux mêmes exigences. Avant d’équiper votre atelier et de commencer à entreposer matériaux et engins de chantier, il faudra en premier lieu équiper votre zone de stockage. Notamment avec des équipements qui faciliteront la manutention et l’entreposage de vos éléments les plus volumineux, par exemple en misant sur le Rayonnage cantilever, ces derniers sont en effet particulièrement adaptés pour l’entreposage de tous types de charges, des légères aux plus lourdes, tout en facilitant l’accès aux engins de manutention de tous types.
Équiper et sécuriser l’atelier :
Bien entendu, le but de votre atelier sera d’entreposer tous les outils, matériaux et équipements nécessaires pour la construction ainsi que la sécurisation de votre chantier. Charge à vous de vous munir des outils électriques, des outils manuels, des échafaudages, sans oublier les équipements individuels de protection dont vous aurez besoin pour mener à bien votre chantier. Prévoyez donc des rayonnages et des râteliers en nombre suffisant pour que rien ne traine et que tout vous soit facilement accessible, tant pour des raisons de praticité que de sécurité. Pensez également à prévoir une zone de travail suffisamment grande et bien équipée pour pouvoir travailler confortablement et de manière sécurisée, au sein de votre atelier pour travailler à l’abri des intempéries, mais aussi à proximité directe du chantier pour les menues opérations.