Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison ?
Une infestation de punaises de lit est extrêmement gênante au quotidien. Outre l’aspect répugnant de ces nuisibles, ils provoquent de très nombreuses piqûres sur la peau. Ces dernières sont susceptibles d’évoluer en véritables lésions cutanées. Elles ne présentent pas de risque sanitaire majeur, mais leur présence s’avère particulièrement désagréable. Il est en effet compliqué de se débarrasser des punaises de lit de manière définitive. Demander l’intervention d’un désinsectiseur professionnel constitue alors une solution efficace et pérenne.
Reconnaître les punaises de lit
Les puces ou punaises de lit sont visibles à l’œil nu et ont à peu près la taille d’un pépin de pomme. On les reconnaît à leur forme ovale assez caractéristique. Leur teinte est brune, mais peut apparaître rougeâtre lorsqu’elles sont gorgées de sang. Ces nuisibles sont en effet hématophages, ils se nourrissent donc de sang. Les jeunes individus ont toutefois une couleur plus claire, ce qui les rend encore plus difficiles à détecter. Concernant leurs aptitudes physiques, les puces de lit ne sautent pas et ne volent pas. Leurs œufs sont blancs, assemblés en grappes et de très petite taille (une tête d’épingle). Les adultes sont actifs la nuit et se nourrissent donc de sang humain. C’est pourquoi elles s’installent généralement à proximité des lits, dans les chambres à coucher. Particulièrement gênées par la lumière, elles préfèrent de sombres endroits étroits. On les voit donc rarement se promener sur la literie. Pour les trouver, il est préférable de se munir d’une lampe de poche et d’inspecter soigneusement le dessous du matelas, l’arrière des têtes de lit, les rideaux ou encore l’intérieur ou le dos des meubles.
Les signes d’une infestation de puces de lit
Une invasion de punaises de lit n’est pas évidente à déceler de prime abord. Il y a toutefois quelques éléments qui peuvent justement vous mettre la puce à l’oreille !
- Des piqûres sur le corps, regroupées ou alignées sur la peau, et qui démangent beaucoup, peuvent être le signe d’une infestation de puces de lit. Elles restent assez similaires à celles occasionnées par les moustiques. Concrètement, la piqûre de punaise de lit est rouge, en relief, avec une vésicule claire au centre. Ce point médian peut cependant avoir un aspect sanguinolent, surtout si la personne s’est grattée.
- La présence de taches noires sur la literie doit impérativement évoquer une invasion de puces. Ces points noirs ne sont rien d’autre que leurs excréments, constitués de sang digéré.
- Une odeur nauséabonde dans la chambre à coucher signe également l’installation de ces insectes. Cette émanation très désagréable provient de leurs glandes olfactives.
- Évidemment, il est possible de découvrir des punaises de lit mortes ou vivantes, des œufs ou des mues.
- Lorsque l’on bouge la nuit dans son lit, on peut écraser quelques-uns de ces nuisibles qui laisseront alors de petites traînées de sang sur la literie…
Se débarrasser des punaises de lit dans une maison
La meilleure solution pour se débarrasser durablement des punaises de lit restent de confier cette mission à un professionnel. Le désinsectiseur utilise des fumigènes à base d’insecticides qui permettent de traiter les punaises, mais aussi leurs œufs. C’est pour cette raison que l’intervenant repassera quelques jours plus tard pour renouveler le traitement. Cette intervention en deux phases assure un résultat optimal. De fait, si on tue les adultes sans détruire les œufs, l’invasion reprendra dans les jours ou dans les semaines qui suivent. Avec une capacité de ponte de 200 à 500 œufs dans sa vie, la punaise a le potentiel pour envahir rapidement votre maison !
L’utilisation de fumigènes nécessite de prendre des précautions en amont, telles que la protection de toutes vos affaires, de vos réserves alimentaires et de vos plantes vertes. De même, les animaux de compagnie et les habitants de l’appartement ou de la maison devront quitter les lieux durant environ 8 heures. Vous devrez également passer l’aspirateur chaque jour entre les deux interventions dans le but d’aspirer les larves et les œufs.
Outre l’intervention d’un désinsectiseur, quelques mesures peuvent aussi vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit :
- passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison afin d’aspirer les œufs puis jetez le sac d’aspirateur ; renouvelez fréquemment l’opération ;
- désencombrez votre intérieur afin de limiter les cachettes potentielles ;
- réparez les différents éléments de votre habitation, toujours dans l’idée d’éviter les cachettes : bouchez les trous et les fissures, même de petite taille, recollez les plinthes et le papier peint, vissez les prises qui bougent…
- lavez tous vos textiles à plus de 60 °C ou placez-les au moins 30 minutes au sèche-linge ou encore 72 h au congélateur (les puces de lit détestent le chaud et le froid) ; vêtements, peluches, rideaux, plaids, literie, tapis, rien ne doit être oublié ;
- et, pour finir, nettoyez toutes vos pièces avec un appareil à vapeur spécialisé (disponible à la location).