Comment choisir un système de motorisation de portail selon vos besoins ?
Installer un système de motorisation de portail vous permet d’automatiser ce dernier. Les avantages sont nombreux. Mais avant de se pencher sur les avantages, déterminons, ensemble, comment bien choisir la motorisation d’un portail.
Nous vous expliquons, aujourd’hui, comment les différents types de motorisation de portail fonctionnent et quelles sont leurs principales différences. En effet, un système de motorisation de portail à 2 battants dispose de caractéristiques spécifiques qui lui sont propres et qui sont différentes du système de motorisation de portail coulissant par exemple.
Qu’est-ce que l’automatisation des portails ?
Comment fonctionnent les portails automatiques et pourquoi sont-ils meilleurs que les portails manuels ? Les systèmes de motorisation pour portails permettent aux portails manuels, qu’il faut pousser pour ouvrir et fermer, de fonctionner automatiquement. Ainsi, votre portail vous offre une sécurité et une intimité, et vous permet de ne pas avoir à sortir de votre voiture pour l’ouvrir et le fermer.
Que comprennent les différents systèmes de motorisation pour portails ?
Tous les types de systèmes de motorisation de portail comprennent ces éléments de base :
- Un ouvreur de portail qui utilise un moteur électrique ou une pompe hydraulique pour déplacer chaque vantail du portail ;
- Un système de contrôle ;
- Des cellules photoélectriques de sécurité ;
- Des télécommandes pour ouvrir et fermer le portail.
Les options possibles incluent :
- Un système d’ouverture manuelle de votre portail en cas de panne ou de coupure de courant ;
- Des lumières clignotantes lorsque le portail est en fonctionnement ;
- Des bords de sécurité pour détecter le contact avec des objets lorsque le portail est en mouvement ;
- Un système de câble en boucle intégré dans les allées pour détecter le passage des véhicules ;
- Un système de contrôle d’accès avec interphones et/ou claviers.
Chaque mécanisme de motorisation est monté sur le pilier ou le poteau du portail, et est relié au portail de différentes manières selon le type de moteur choisi.
Automatisation des portails battants
Que vous installiez une motorisation pour portail à 2 battants ou à un seul, vous disposez de deux options : le moteur de portail à bras articulé ou le moteur enterré.
Moteur de portail à bras articulé
Un système de motorisation à bras articulé utilise un bras en deux parties avec une articulation « coudée » pour relier le moteur au portail. Ce bras dépasse du corps du moteur de la barrière et il doit donc y avoir de la place pour que le bras puisse bouger lorsque la barrière de l’allée s’ouvre et se ferme.
Ce type d’ouvre-barrière électrique est plus facile à installer que les autres grâce à la géométrie du système de bras. Il peut néanmoins être légèrement plus cher, mais il ouvre et ferme rapidement les portails automatisés.
En cas de panne de courant ou de défaillance mécanique, les moteurs à bras articulés peuvent être déverrouillés manuellement depuis l’extérieur du portail grâce à un système de déverrouillage par câble : attention, il s’agit là d’une option.
Tous les systèmes motorisés à bras articulés sont des moteurs électriques qui peuvent être de 230Vac ou 24Vdc. Toutes les versions 24V et certaines versions 230V sont équipées d’une détection d’obstacle. Cela signifie que les portails s’arrêtent de bouger et certains s’inversent même lorsqu’ils entrent en contact avec un objet pendant le fonctionnement.
Il existe deux types de moteur de portail à bras articulé, qui sont minces et qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour fonctionner. :
- les moteurs de portail à vérin, qui poussent et tirent un piston monté sur le portail
- les moteurs linéaires à vis, qui utilisent un moteur électrique pour faire tourner le montage du portail le long d’un arbre fileté.
Moteurs de portail enterrés
De nombreux propriétaires choisissent les moteurs de portail souterrains car ils sont très discrets. En effet, chaque ouvreur de portail enterré est caché sous l’extrémité de la charnière de chaque portail battant.
Lors de l’installation, un trou soigneusement positionné doit être creusé pour accueillir un boîtier de fondation pour chaque ouvreur de portail souterrain. Les moteurs souterrains doivent être suffisamment drainés pour éviter qu’ils ne baignent dans l’eau, sinon ils tomberont en panne. Les moteurs de portail souterrains n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour fonctionner et ils peuvent ouvrir les portails à 180 degrés avec un système d’entraînement par chaîne en option.
Les moteurs souterrains pour portails automatiques peuvent être déclenchés manuellement depuis l’extérieur du portail.
Normalement, l’automatisation des portails enterrés est la solution la plus coûteuse, mais elle est presque invisible. Également, l’installation d’un dispositif d’ouverture de portail souterrain n’est pas simple et doit toujours être effectuée par des ingénieurs professionnels spécialisés dans les portails électriques.
Automatisation des portails coulissants
L’automatisation de portail coulissant ne comprend généralement qu’un seul portail. Ce portail coulissant unique est plus large que la largeur de votre allée. Il coulisse d’un côté de l’ouverture de l’allée sur des roues qui se déplacent le long d’un rail.
Un seul dispositif d’ouverture de portail électrique est monté d’un côté de l’entrée de l’allée. Le moteur est positionné de manière à ce qu’une roue dentée sur l’arbre de sortie du moteur s’engrène avec une crémaillère montée le long de l’intérieur de la barrière. Ainsi, lorsque le moteur tourne, le pignon tourne dans la crémaillère et entraîne le portail.
Un portail coulissant s’ouvre sur une longueur de rail droit de plus de deux fois la largeur de l’allée. Ce rail part du pilier ou du poteau du portail d’un côté de l’ouverture et traverse l’allée en passant devant le pilier opposé. Le rail est suffisamment long pour que la barrière puisse coulisser et libérer complètement l’entrée de l’allée.
Les portails coulissants sont-ils le meilleur choix ?
Les portails coulissants sont idéaux lorsque l’espace pour les portails battants s’ouvrant sur l’allée est limité. Si l’allée est sinueuse, si des voitures sont garées près du portail ou si les plantes du jardin ou de la maison sont trop proches, les portails coulissants les heurteront en s’ouvrant.
De plus, les portails coulissants sont l’alternative parfaite aux portails battants lorsque l’allée monte sur votre propriété. Cela empêche les portails battants de s’ouvrir car ils heurteraient le sol en s’ouvrant sur l’allée montante.
Cependant, les portails coulissants ne doivent pas être utilisés lorsque l’allée est en pente par rapport à l’entrée. Cela signifie que le portail glisse vers le haut dans un sens et vers le bas dans le sens opposé. Comme la gravité essaie de le tirer vers le bas et de résister à son mouvement vers le haut, le moteur du portail coulissant serait alors soumis à des contraintes supplémentaires.
Sécurité des portails électriques
La sécurité est un élément essentiel de l’automatisation des portails. Les moteurs de portails automatiques doivent déplacer des portails de grande taille, souvent lourds, parfois contre des vents violents. Par conséquent, les évaluations de sécurité et l’utilisation de dispositifs de sécurité dans l’automatisation des portails sont essentiels.
Les cellules photoélectriques de sécurité fournissent un faisceau de lumière invisible. Si ce faisceau est brisé, le portail s’arrête. Les cellules photoélectriques protègent la zone que les portails traversent lorsqu’ils s’ouvrent et se ferment. Ainsi, quiconque pénètre dans cette zone brise le faisceau, ce qui arrête les portails.
Les bords de sécurité sont installés aux extrémités des portails de sorte que tout contact avec le bord de sécurité rapproche les contacts électriques et le portail s’arrête. Bien que les bords de sécurité soient efficaces, leur conception signifie que le portail doit heurter quelque chose avant de déclencher l’arrêt du mouvement du portail. Cela signifie que la meilleure installation d’un système d’automatisation de portail comprend un élément de sécurité qui atténue les problèmes de sécurité identifiés lors d’un audit de sécurité initial. Le bon professionnel effectue donc toujours un audit de sécurité basé sur vos besoins d’utilisation, les limites de l’emplacement et les personnes qui utilisent le portail.