Comment choisir les meilleures fenêtres pour sa maison ?
Les fenêtres de votre maison ferment mal, ont des problèmes de condensation et le verre isole à peine ? C’est clair ! Vous devez lancer une « opération rénovation ». Avant de remplacer vos fenêtres par des modèles plus récents, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour choisir les bons matériaux et pour que vos fenêtres cessent d’être le talon d’Achille de votre maison !
De quoi dépend la capacité d’isolation d’une fenêtre ?
Ça ne sert à rien d’avoir un bon système de chauffage ou de climatisation si une partie de la chaleur ou du froid s’échappe des fenêtres, non ? Un bon choix de fenêtres influencera non seulement le niveau d’isolation de votre maison, mais aussi le maintien d’une température agréable et la réduction de la facture d’électricité. Grâce à vos nouvelles fenêtres, vous gagnerez en confort thermique et vous ferez des économies sur le long terme.
En plus de vous fournir de la lumière naturelle, les fenêtres isolent thermiquement et acoustiquement votre maison de l’extérieur. Pour que vos fenêtres répondent parfaitement à leur capacité d’isolation, vous devez prêter attention à ces trois facteurs : le mode d’ouverture, le vitrage et le matériau d’étanchéité. Pour l’achat de vos fenêtres, il sera donc important de vous tourner seulement vers des entreprises qui proposent des modèles de qualité et de fabrication française comme Brico Fenêtre par exemple.
En effet, que vous disposiez d’un logement neuf ou ancien, sur le site de Brico Fenêtre, vous trouverez des produits adaptés à vos besoins notamment pour ce qui est de l’isolation. Vous découvrirez des fenêtres de fabrication française à prix bas, et vous pourrez même profiter d’un espace fenêtre sur mesure.
Quel système d’ouverture choisir ?
Votre choix va dépendre de l’espace que vous avez, du type de séjour de la maison et de l’utilisation que vous allez donner à la fenêtre. Les systèmes les plus courants pour optimiser l’isolation sont :
- les fenêtres rabattables : ce sont les fenêtres dont l’ouverture est latérale. La lame tourne sur un axe vertical, en s’appuyant sur des charnières. Le principal avantage est qu’elles offrent une ouverture totale et une fermeture hermétique. Leur inconvénient est qu’elles ont besoin de plus d’espace disponible pour s’ouvrir ;
- les fenêtres coulissantes : il s’agit de fenêtres dont les baies sont divisées en deux parties, se déplaçant sur des rails et glissant verticalement ou horizontalement. Leur avantage est qu’elles ne prennent pas d’espace supplémentaire en s’ouvrant. Ces fenêtres sont parfaites pour les petites pièces ou les zones limitées par des piliers, des coins, des meubles, etc. L’inconvénient ici, c’est que la fermeture ne sera pas complètement hermétique si vous optez pour des fenêtres de moindre qualité. Pour profiter d’une totale isolation avec ce type d’ouverture et de fermeture, il faudra vraiment choisir des modèles de qualité qui présentent des systèmes performants ;
- les fenêtres battantes : ce sont les fenêtres dont l’ouverture est inclinée vers l’intérieur. Leur avantage est qu’elles offrent une très bonne isolation thermique et aussi acoustique. Leur inconvénient est qu’elles ont tendance à vite s’user lorsque le logement est soumis à des conditions météorologiques difficiles.
Quel type de vitrage choisir ?
Les fenêtres peuvent avoir un vitrage simple ou double. Le double vitrage offre évidemment une isolation thermique et acoustique beaucoup plus élevées. Il est composé de deux vitres séparées par une chambre à air ou à gaz. L’épaisseur du verre peut atteindre 4 mm. Plus l’épaisseur est importante, plus l’isolation le sera aussi.
Quel matériau d’étanchéité choisir ?
Enfin, pour faire le meilleur choix pour votre maison, il faudra sélectionner des fenêtres qui disposent d’un bon matériau d’étanchéité. Bien que le bois soit un matériau intéressant, le PVC est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour son pouvoir isolant et pour sa facilité d’entretien.