Coffre-fort ignifuge : tout ce qu’il faut savoir
Les coffres-forts ignifuges préservent les biens qu’ils contiennent contre les incendies. Ces coffres sont conçus pour protéger des flammes pour une durée prolongée. Se protéger contre les voleurs ne suffit pas quand on veut un niveau de sécurité maximal.
Dans cet article, nous allons aborder toutes les choses que vous devez savoir avant de passer à l’achat.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort ignifuge ?
Un coffre-fort ignifuge est conçu pour résister au feu et garder son contenu intact face à une exposition à la chaleur. Que vous cherchiez à sécuriser de l’argent ou des documents de valeur, un coffre-fort résistant au feu est une excellente solution. Les coffres-forts ignifuges sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la chaleur. Tels que des alliages d’acier et des matériaux composites spéciaux.
La structure de ces coffres-forts est conçue pour empêcher la transmission de la chaleur à l’intérieur. Le système anti-feu a pour origine une combinaison de matériaux réfractaires et d’isolants thermiques. Tous sont testés en laboratoire avant d’être commercialisés. Avec l’un de ces coffres, vous pouvez être sûr que vos objets resteront en sécurité. La capacité de stockage d’un coffre-fort ignifuge est plus faible que les autres coffres-forts. Un fait justifié par l’utilisation de matériaux plus épais.
Pourquoi acheter un coffre-fort ignifuge ?
Le risque d’incendie est à prendre en compte avant de passer à l’achat. Les flammes peuvent endommager le contenu d’un coffre-fort ignifuge. Les autres modèles ne préservent que des tentatives de cambriolages. Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez d’abord décider ce que vous souhaitez protéger. En fonction de la valeur et la nature de vos biens, vous devrez choisir un coffre-fort ignifuge plus ou moins résistant.
Un incendie peut très facilement dégrader du papier, de l’argent liquide ou encore des supports magnétiques. Les assurances proposent un dédommagement financier. Or, certains objets de valeurs ont une valeur sentimentale et sont irremplaçables. Achetez un coffre-fort ignifuge, si vous ne voulez pas prendre le risque de les perdre.
Quel est le prix d’un coffre-fort ignifuge ?
Le prix d’un coffre-fort ignifuge varie entre 428 euros pour un mini coffre-fort ignifuge et 20 000 euros pour les modèles les plus résistants et volumineux. Les coffres-forts ignifuges sont plus coûteux que les coffres-forts standards. En raison des matériaux spéciaux utilisés pour les protéger contre les dommages causés par le feu.
Coffre-fort ignifugé, étanche ou hydrofuge
Un coffre-fort ignifuge et hydrofuge est anti feu et étanche à l’eau. Imperméable, il protège de l’humidité et des flammes. L’humidité est responsable de nombreux dommages. Elle constitue un véritable risque à prendre en considération. En France, 1,4 million d’habitants sont exposés au risque d’inondation.
Quelle serrure pour un coffre-fort ignifuge ?
Il existe 4 types de serrure pour coffre-fort ignifuges :
- Serrure à clé,
- serrure à combinaison,
- serrure électronique,
- serrure biométrique.
Pour une utilisation régulière du coffre-fort, choisissez une serrure biométrique ou électronique pour sa commodité. Si vous choisissez une serrure à clé, pensez à avoir un double en permanence pour éviter les accidents.
Quel coffre-fort ignifuge choisir ?
Il existe différents types de coffre-fort ignifuge selon le type d’objet à conserver et le niveau de protection contre l’incendie requis. Choisissez un modèle qui répond à vos besoins en fonctions des objets stockés et des risques d’incendies. Les coffres-forts ignifuges sont classés en fonction du temps pendant lequel ils sont capables de préserver leur contenu contre la chaleur.
Par exemple, les coffres-forts pour protéger les documents papier ne doivent pas dépasser 150 °C à l’intérieur lors d’un incendie. Dans le cas où il contient des supports ou bandes magnétiques, un coffre-fort ignifugé ne doit pas dépasser 65ºC à l’intérieur. Il faut tenir compte du fait que la température extérieure supportée par ce genre de coffre lors d’un incendie peut atteindre 3 000ºC. D’où l’importance de choisir un modèle de qualité et aux normes.
Ce type d’informations est détaillé dans chaque modèle de coffre-fort ignifuge. Il est facile de trouver le modèle qui correspond le mieux à chaque besoin.
Meilleur coffre-fort ignifuge
Hartmann Tresore est un aujourd’hui leader européen dans le milieu du coffre-fort. Le fabricant allemand tient sa réputation de la qualité premium de ses produits. Cette entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication de coffres-forts, de portes de sécurité et de systèmes de verrouillage pour la sécurité des biens et des personnes. Fondée en 1850, Hartmann Tresore a acquis une solide réputation en matière de sécurité, de qualité et d’innovation. L’entreprise propose une large gamme de produits, allant des coffres-forts de petite taille (mini) aux portes blindées.
Les normes pour les coffres-forts ignifugés
Les normes anti-feu sont des normes de sécurité qui définissent les exigences et les méthodes d’essai pour évaluer la résistance des matériaux, des produits et des systèmes de construction à l’exposition au feu. L’objectif principal des normes anti-feu est de minimiser les risques d’incendie et de limiter la propagation du feu.
Voici les principales normes à connaître :
EN 1047-1 :
- S60P : (60 minutes).
- S120P : (120 minutes).
- S60DIS : (60 minutes).
- S120DIS : (120 minutes).
NT FIRE 017 :
- 60 Papier : Papier (60 minutes).
- 120 Papier : Papier (120 minutes).
- 60 Disquette : support informatique (60 minutes).
- 120 Disquette : support informatique (2H).
La présence des normes ou non définira en partie le montant de la valeur assurable du coffre-fort.