5 conseils pour éviter les chutes et glissades cet hiver
Neige, glace, verglas… L’hiver nous apporte de nombreux pièges !
Si la majorité des glissades sont sans conséquence, elles peuvent aussi causer commotions et fractures, en particulier chez les personnes âgées. Mieux vaut donc tout faire pour les éviter. Allées, escaliers, vérandas… Voici quelques idées pour sécuriser votre maison et passer la période hivernale sans accidents.
Poser une rampe d’escalier
Pour éviter les chutes dans un escalier, la main courante est probablement l’accessoire le plus utile, aussi bien en hiver qu’en été. Une rampe d’escalier permet non seulement de s’aider à descendre ou monter en fournissant un point d’appui supplémentaire, mais elle permet aussi de se rattraper en cas de glissade sur une marche. En bois, en fer forgé, en inox… il en existe de nombreux modèles et vous en trouverez certainement une à votre goût. Les fixations murales sont les plus simples à poser pour tout le monde, tandis que les fixations au sol demandent un peu plus de connaissances.
Installer un revêtement adéquat
L’allée en béton lissé et les marches d’escalier en marbre ont une esthétique spectaculaire, mais deviennent rapidement glissantes dès qu’ils sont humides, et clairement dangereux si le froid s’installe et qu’ils sont recouverts d’une fine couche de verglas. Des revêtements plus rugueux ou poreux fournissent une meilleure protection contre les glissades.
Pour ne pas avoir à refaire tout votre extérieur, il existe une solution simple et efficace pour sécuriser des sols glissants : la bande adhésive antidérapante. Très utilisé dans l’industrie et par les professionnels du tourisme (vous en avez très certainement vu en station de ski), l’adhésif antidérapant est une protection efficace, quel que soit le type de revêtement.
Plus d’infos sur https://www.heskins.fr/product-category/safety-grip
Penser à déneiger
Il est important de déneiger les allées et accès dès la fin de la chute de neige, sans attendre que cette couche se compacte, durcisse, et se transforme en glace. Pour de petites surfaces, la pelle à neige et un peu d’effort sont suffisants. Mais, dès que l’on parle de grandes surfaces à déneiger, l’aide d’une fraise à neige permet de travailler plus rapidement et plus efficacement. Si vous habitez dans une région où les chutes de neige sont abondantes, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.
Saler les allées
Déneiger est impératif, mais pour éviter qu’une fine couche de verglas apparaisse, il est nécessaire d’appliquer un traitement qui empêche la formation de glace sur vos allées, terrasses et escaliers. Sous l’appellation générique « sel de déneigement », on retrouve en réalité de nombreuses solutions de déneigement, plus ou moins efficaces, plus ou moins écologiques et plus ou moins économiques : chlorure de sodium, chlorure de calcium, sable, copeaux de bois, saumure…
À chacun de choisir en fonction de ses besoins.
Faire attention
Vous avez déjà fait tout ce qui est en votre pouvoir afin de rendre votre extérieur le plus sûr possible… Pour éviter les chutes, il ne reste plus qu’à respecter quelques consignes de sécurité :
- Ne pas courir, marcher plus lentement qu’en été
- Éviter les zones verglacées ou potentiellement glissantes
- Avoir de chaussures adaptées à l’hiver
- Sur la glace, faire de petits pas glissés, afin d’avoir toujours deux points d’appui au sol
- Regarder où l’on met les pieds (plutôt que l’écran du Smartphone…)
Tout ceci devrait vous permettre de profiter de l’hiver sans devoir passer par la case hôpital !