Comment optimiser une salle de bain ?
Dans la plupart des maisons, la salle de bain est souvent la pièce la plus étroite. Pour cette raison, l’aménagement de cet espace doit être étudié avec soin, afin d’optimiser chaque m2 disponible. Sachez que le choix des installations sanitaires (WC, douche, meubles, etc.) mérite une attention particulière, pour ne pas encombrer davantage la pièce. Découvrez ici quelques conseils pour aménager une salle de bain design, fonctionnelle et ergonomique.
Installez des WC suspendus dans votre salle de bain
Pour gagner un maximum de place dans une salle de bain, l’installation d’un WC suspendu peut être une bonne idée. Fixée solidement au mur, la cuvette des toilettes ne touche pas le sol, contrairement aux WC classiques. De ce fait, il est possible de libérer l’espace au niveau du plancher. Il faut aussi souligner que le réservoir composant le mécanisme de chasse d’eau est encastré dans le mur. C’est ce qui fait que les WC suspendus sont moins encombrants, comparés aux modèles avec pied. Cet équipement sanitaire innovant permet donc d’optimiser la salle de bain étroite et de lui donner l’illusion d’être plus grande.
En plus de leur adaptabilité, les WC suspendus possèdent également d’autres avantages considérables en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation. La hauteur des toilettes est modulable en fonction des besoins et des capacités de mobilité de chacun. Le siège peut être placé plus bas, pour s’adapter aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Les WC suspendus sont aussi plus économes en eau et faciles à entretenir au quotidien. Bref, cet équipement sanitaire présente de multiples atouts.
Il faut cependant savoir que son installation n’est pas toujours possible dans tous les logements, en raison des travaux de fixation à prévoir. Pour trouver un modèle adapté à la configuration et aux contraintes de votre salle de bain, n’hésitez pas à scruter les produits disponibles en ligne. Vous trouverez sur ces sites plusieurs modèles de cuvettes suspendues de tailles, designs et fonctionnalités différents.
Remplacez la baignoire par une douche à l’italienne
L’installation d’une baignoire fait partie des erreurs à éviter absolument si vous avez une petite salle de bain. Même s’il existe de petits modèles, ce genre d’équipement sanitaire est particulièrement encombrant. Nous vous recommandons donc de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne, pour optimiser l’espace de votre pièce.
En plus de son look épuré et design, cet appareil sanitaire peut être installé directement au sol, ce qui constitue un grand avantage. L’absence de marches est également un atout considérable, dans le sens où cela évite de perdre de la surface. Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, retirez toutes les parois qui séparent la douche du reste de la pièce. Il faut toutefois prévoir une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.
La douche à l’italienne est également plus pratique et plus sécurisante pour les personnes à mobilité réduite, les seniors et les enfants. Ce paramètre est très important, dans la mesure où la majorité des accidents domestiques se déroulent dans la salle de bain. Choisir une douche à l’italienne, c’est veiller au confort et à la sécurité de tous. D’ailleurs, il est possible d’installer des rampes et des tapis antidérapants dans ce type de douche, afin de limiter les risques de glissade.
Choisissez un mobilier ergonomique pour votre salle de bain
Pour aménager une salle de bain design et fonctionnelle, vous devez choisir minutieusement le mobilier à installer. Heureusement, le marché regorge de nombreux modèles de meubles ergonomiques. En plus d’être pratiques, ces derniers occupent très peu de place dans la salle de bain, afin de faciliter la circulation.
En faisant quelques recherches en ligne, vous trouverez des meubles avec vasque encastrée, des placards de rangement suspendus avec miroir intégré, des étagères design de taille réduite, des commodes d’angle et d’autres accessoires incontournables de la pièce d’eau. Le mobilier de salle de bain se décline en une multitude de styles et de modèles. Vous trouverez donc facilement le mobilier qui s’accorde avec la décoration et les dimensions de votre salle de bain, quelle que soit sa superficie.
Si vous souhaitez aménager un coin buanderie dans votre petite salle de bain, installez la machine à laver en bas, et les placards de rangement en haut. En exploitant l’espace en hauteur, l’emprise au sol est réduite. Cette solution gain de place permet d’éviter l’encombrement de votre pièce, qui fait également office de buanderie.