Qui peut installer un porte-rideau ?
Vous ressentez que le moment est venu de restaurer l’éclat de vos portes et fenêtres avec des rideaux ? L’étape la plus importante est la pose du porte-rideau. Découvrez quelles sont les personnes indiquées pour ce travail.
Installer votre porte-rideau par un professionnel
Avant d’installer votre porte-rideau, vous devez penser à acheter un rideau de bonne qualité. C’est en fonction de votre choix que vous pourrez sélectionner un modèle de porte-rideau adapté. En effet, certains portes-rideaux ont la capacité de supporter des rideaux beaucoup plus lourds que d’autres. Un choix inadapté pourrait détériorer votre installation.
C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et faire un travail impeccable dans de brefs délais. Pour l’installation de votre porte-rideau, faites appel à :
- Un jobber bricoleur : c’est un prestataire facilement accessible en ligne. Il travaille dans une agence qui propose plusieurs services de bricolage, dont la pose de rideau. Recourir à un jobber bricoleur présente des avantages tels que la disponibilité du travailleur, des tarifs revus à la baisse et la garantie sur les travaux effectués.
- Un expert recommandé par votre vendeur de rideaux : les boutiques qui vendent des rideaux peuvent vous proposer des professionnels compétents pour installer vos portes-rideaux. Ainsi, au moment où vous faites votre achat, la boutique vous fournit l’expert qui va l’installer.
- Un décorateur d’intérieur : le décorateur d’intérieur est un expert en décoration. Lorsque vous l’employez pour vous aider à choisir le rideau idéal pour votre déco d’intérieur, il peut aussi vous aider à l’installer.
Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour faire appel à un expert, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives. Pourquoi ne pas installer votre porte-rideau vous-même ?
Faites l’installation du porte-rideau vous-même
Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez installer votre rideau vous-même. Néanmoins, il est important que vous mettiez en application ces quelques conseils pour une installation irréprochable.
Comment installer soi-même un porte-rideau ?
D’abord, vous devez savoir exactement à quelle distance vous placerez votre tringle à rideaux. Elle doit être située entre 10 et 15 cm par rapport au mur. Elle doit aussi être fixée entre 8 et 12 cm au-dessus de la fenêtre pour éviter de la bloquer. Vous constatez donc que le premier instrument dont vous devez disposer pour réaliser votre pose de porte-rideau est le mètre ruban.
Ensuite, pour avoir un porte-rideau avec une bonne longueur c’est simple. Vous devez prendre la longueur de votre fenêtre et ajouter 20 cm de part et d’autre. De façon pratique, si votre fenêtre mesure 100 cm votre tringle à rideaux doit mesurer 140 cm pour recouvrir toute sa surface.
Après, faites des marques sur la partie où sera posée votre tringle à rideaux. À l’aide d’une perceuse, faites des trous sur ces marques pour y visser les deux supports du porte-rideau. Passez les anneaux de votre rideau sur la tringle et faites-la glisser. Voilà ! Le porte-rideau est installé.
Pourquoi installer votre porte-rideau vous-même ?
L’installation d’un porte-rideau par vos propres moyens s’avère très économique. En effet, si vous avez un mètre ruban et une perceuse, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en place votre dispositif. Il suffit que vous mettiez en application les quelques conseils mentionnés précédemment.
Par contre, si vous n’êtes pas un excellent bricoleur, faites appel à un expert.