Avantages de l’utilisation de la mélasse au jardin et dans l’agriculture
L’origine du mot est déjà très explicite quant à son utilité. Étymologiquement, la mélasse provient du latin mel, qui signifie miel. Et quand on connait la réputation de ce produit, en termes de bienfaits sur la santé humaine comme animale, on peut logiquement penser à un remède magique. Comment l’utiliser donc au jardin et dans l’agriculture ?
Présentation de la mélasse : un produit tout sucre tout miel
Pour décrire, la mélasse, de couleur noire, offre une consistance épaisse. Diluée avec de l’eau, la mélasse bio donne une boisson douce, nutritive et très digeste.
Elle désigne un sirop au goût prononcé, issu du raffinage de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Prisée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la mélasse désigne un élixir riche en nutriments, également bénéfiques aux plantes et à la culture.
Pourquoi utiliser la mélasse au jardin et dans l’agriculture ?
La mélasse a tout d’un miel. Sa consistance en sucre raffiné et naturel en fait un amendement organique profitable aux sols et aux plantes.
Avec son apport en minéraux et vitamines, elle nourrit les micro-organismes du sol, le protégeant de l’érosion et de la battance des pluies. Ce faisant, la mélasse agit en préventif au bénéfice du sol en se mélangeant aux extraits fermentés pour lui apporter soins et nutriments.
La mélasse comme un engrais de terre
Avec sa forte teneur en potassium et en magnésium, la mélasse peut être utilisée comme un engrais organique de terre, bénéfique au jardin et aux plantes. Elle agit favorablement sur la photosynthèse et propulse la croissance de la culture.
Le sucre quant à lui suscite la prolifération des insectes et des bactéries qui assurent la bonne santé du sol. Spécifiquement pour le jardin, l’utilisation de la mélasse améliore la résistance au gel et l’efficacité de l’eau. Elle augmente la vitalité des plantes et limite le risque de parasites ravageurs. Une agriculture pure, elle réduit le stress hydrique, en augmentant la résistance naturelle des plantes, améliorant du coup la santé de l’exploitation.
Comment utiliser la mélasse pour les plantes et le jardin ?
La mélasse peut être utilisée en ajout à d’autres produits organiques pour la fertilisation des sols. Elle peut servir d’engrais à différents types de produits comme les céréales, les arbres fruitiers et les légumes. Pour les jardins et les terres bien sillonnées, la mélasse peut également être utilisée dans l’arrosoir, avec quelques cuillères à soupe ajoutées au contenu.
Arrosées, les plantes bénéficient ainsi d’une meilleure croissance et d’un développement plus solides, tout comme le gazon qui fleurit à merveille. Aussi, la mélasse peut être utilisée en agriculture en plein sol comme en hors-sol ou encore comme enrobage de semence pour favoriser la germination et éviter l’apparition d’agents pathogènes. Ajoutée à l’eau, la mélasse peut être également pulvérisée sur les plantes ou versée directement sur le sol. Ces processus favorisent l’absorption rapide des nutriments et du sucre par les microbes sains des sols.