Bien choisir sa scie circulaire
Pour tous les travaux de découpe du bois, la scie circulaire est bien évidemment l’outil idéal qui vous offre un travail de qualité et un gain de temps important. Néanmoins, il existe de très nombreux modèles sur le marché et de multiples critères sont à prendre en compte afin de choisir un outil adapté à vos besoins, comme la puissance de l’outil, son type de lame ou encore ses équipements. Notre article vous aide à réaliser un choix judicieux.
Modèle classique ou modèle plongeant ?
Les avantages de la scie circulaire classique
Une scie circulaire, quel que soit son modèle, vous sera d’une grande utilité pour réaliser rapidement et proprement toutes vos découpes de bois. Le modèle le plus répandu de scie circulaire se tient à deux mains. Une main se tient à l’arrière de l’appareil pour l’allumer et/ou l’éteindre et l’autre main tient la poignée avant de la scie pour la guider.
Une scie circulaire réalise des coupes droites et peut même découper des bois d’épaisseurs variables. Toutefois, sur une scie circulaire classique, la profondeur doit être fixée à l’avance, et chaque scie est limitée par ce que l’on nomme sa profondeur de coupe maximale. Habituellement, une scie circulaire classique est équipée d’un moteur faisant tourner la lame entre 3 000 et 6 000 tours par minute. Nous vous conseillons ces modèles de scies circulaires Bosch de Toolnation.
Les avantages de la scie circulaire plongeante
Disposant d’une autre technologie, la scie circulaire plongeante offre une lame mobile qui a la possibilité de descendre dans le bois. Vous réglez votre profondeur de coupe avant de commencer, puis la lame va descendre petit à petit jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée. La lame de cette scie est protégée par un capot qui va suivre les mouvements de la lame. Ce capot constitue une protection pour la lame et pour vous. La puissance du moteur de cet outil est généralement comparable aux modèles classiques.
Les modèles sans fil
Il existe également des modèles de scie circulaire fonctionnant sur batterie. L’avantage d’être sans fil peut être important, mais ces outils présentent deux inconvénients majeurs, leur puissance moindre qu’un modèle filaire et la décharge rapide des batteries.
Sur quels critères choisir ma scie circulaire ?
La puissance
C’est le critère le plus important à prendre en considération. C’est la puissance de votre scie circulaire qui détermine sa puissance de coupe. Ce critère varie selon l’utilisation à laquelle vous destinez votre scie circulaire. Pour une découpe de planches d’aggloméré, de mélaminé ou même de manière générale pour toute planche de moins de 22 mm, une puissance de 1200 watts sera suffisante. A contrario, plus les planches que vous souhaitez découper seront épaisses, plus la puissance devra augmenter.
La profondeur de coupe
Second critère à prendre en compte, la profondeur de coupe. Elle vient compléter la puissance. Encore une fois, ce choix sera dicté par les éléments que vous aurez à découper. Bien évidemment, le poids de l’appareil sera conditionné par la puissance. Plus cette dernière sera importante, plus le poids le sera également.
Grâce à nos conseils, vous êtes désormais prêts pour réaliser un choix avisé pour votre prochain outil.