Tout savoir sur les métiers d’artisans dépanneurs à domicile
Le monde de l’artisanat regroupe un grand nombre de réalités différentes. Parmi elles, le dépannage à domicile répond à des logiques qui lui sont propres et cristallisent certaines difficultés qui n’existent pas pour les artisans travaillant en atelier ou dans un commerce. Situations d’urgence, déplacements incessants, services à la personne : on vous explique tout sur les métiers d’artisans dépanneurs à domicile dans cet article.
Quelques généralités sur le monde de l’artisanat
L’artisanat est un milieu très englobant qui peut concerner un panel assez large d’activités : de production, de transformation, de réparation ou encore de service. Il se définit notamment par son opposition à l’industrie de masse.
En effet, de nombreux artisans travaillent seuls, le plus souvent sous le statut d’autoentrepreneur, mais les entreprises de moins de dix salariées peuvent aussi être considérées comme artisanales. Quoi qu’il en soit, contrairement à l’industrie qui regroupe de nombreux emplois peu qualifiés aux missions peu variées, l’artisan est tout d’abord caractérisé par son savoir-faire, et ensuite par la multiplicité des tâches qu’il peut accomplir. Le statut d’artisan est assez contrôlé en France : une liste exhaustive des métiers artisanaux a été établie par décret par le Conseil d’État.
Les spécificités des métiers d’artisans dépanneurs à domicile
Les artisans dépanneurs à domicile interviennent dans des situations d’urgence directement au domicile des particuliers. Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, de dépannages liés à l’habitat (on pense notamment aux interventions de serruriers à domicile). Ce mode d’intervention induit nécessairement deux dimensions qui lui sont spécifiques : le travail effectué incessamment dans l’urgence, qui peut être source de stress, et la relation client, qui demande des compétences sociales et diplomatiques dans de multiples situations.
Par ailleurs, contrairement aux artisans travaillant directement dans un atelier ou dans un commerce, les artisans dépanneurs à domicile passent beaucoup de temps sur la route entre chaque mission. Pour limiter cette externalité directement liée à la nature de leur métier, ils ont généralement un secteur d’intervention qu’ils cherchent à resserrer ; néanmoins, trop resserrer ce secteur risque de limiter les possibilités d’intervention et de leur faire perdre des clients, et donc de l’argent. C’est le principal enjeu du secteur : c’est pourquoi, pour faciliter leur travail, des entreprises de mise en relation ont vu le jour.
Les principaux domaines d’intervention des artisans dépanneurs
Les entreprises permettant de mettre en relation les particuliers en demande d’une intervention et les artisans dépanneurs ont vocation à travailler avec un grand nombre de professionnels pour couvrir un maximum de domaines du dépannage à domicile. C’est le cas de FairFair qui s’est donné pour mission de construire un grand réseau d’artisans locaux pour faciliter les interventions dans tous les domaines de l’habitat :
- Les serruriers : pour installer une porte blindée, remplacer une serrure ou simplement ouvrir une porte fermée à clé.
- Les électriciens : pour mettre les équipements électriques aux normes, rechercher une panne, réparer des prises ou même le tableau électrique.
- Les plombiers : pour réparer la chasse d’eau, l’évier, le lavabo, le ballon d’eau chaude ou fixer n’importe quelle fuite.
- Les vitriers : pour changer les vitres endommagées, installer des fenêtres ou équiper toute la maison de double vitrage.