Combien coûte une micro station d’épuration ?
La micro station d’épuration présente de multiples avantages. En effet, elle est écologique, compacte et facile à installer. De plus, cette installation est également performante et facile à trouver sur le marché. Vous souhaitez en installer et vous vous demandez combien cela coûte exactement.
Tout ce que vous devez savoir concernant le prix d’une micro station d’épuration
Tout d’abord, il est important de parler des différents critères qui ont un impact sur le prix de la micro station d’épuration. En effet, son coût dépend notamment de la technologie d’assainissement, les plus chers sont les modèles dont le fonctionnement ne nécessite pas d’électricité. Il y a aussi la contenance qu’on exprime en EH ou équivalence-habitant.
Il ne faut pas oublier le matériau utilisé, soit le béton, le PVC ou le PRV ou polyester renforcé de fibre de verre. Dans ce cas, c’est le béton qui est le plus cher. Les équipements additionnels ainsi que la main-d’œuvre ont également des impacts sur le prix d’une micro station d’épuration.
Concernant le prix, s’il s’agit d’un modèle à bactérie libre, alors, le prix varie de 4500 à 9500 euros. S’il s’agit d’une micro station à culture fixée, le prix est de 5500 à 10 500 euros. Pour une micro station SBR ou Réacteur biologique séquentielle, vous devrez débourser entre 6000 et 12 000 euros. Et un modèle sans électricité coûte entre 8000 à 10 500 euros.
Le prix des équipements complémentaires et le coût d’installation d’une micro station
En fonction de la situation, il est possible que vous ayez besoin d’équipements complémentaires dont les prix sont généralement hors pose. Si vous avez besoin d’une station de relevage, vous devrez préparer entre 589 à 5300 euros. Si un compresseur d’air est nécessaire, cela coûte entre 154 et 576 euros. Et si vous avez besoin d’une rehausse, dans ce cas, sachez que le prix de cet équipement est d’environ 44 à 290 euros.
En ce qui concerne le prix d’installation par un professionnel, cela se situe entre 2000 et 4000 euros hors prix d’achat. Vous devez savoir que la mise en place d’une telle installation passe par quelques étapes. Pour dire qu’il s’agit d’un travail assez important qui nécessite le savoir-faire d’une entreprise spécialisée.
Cela commence par le terrassement, c’est-à-dire que le professionnel doit creuser un trou et des tranchées. Ensuite, il effectue la pose en utilisant des engins de levage qui serviront à soulever et à déposer la micro station dans la fouille. Puis, il passe au raccordement à l’électricité s’il s’agit d’un modèle fonctionnant au courant électrique. Enfin, les travaux se terminent par le remblaiement et les finitions.
Les coûts qui peuvent s’ajouter à l’installation d’une micro station d’épuration
Outre le prix d’achat et le prix d’installation, il peut aussi avoir des coûts additionnels. En effet, n’oubliez pas que pour profiter d’une installation conforme, il y a des formalités indispensables. Dans ce cas, il convient aussi de prendre en compte leurs prix.
Il y a le prix de l’étude de sol ou étude à la parcelle. Cela est nécessaire pour savoir si votre terrain est adapté à l’installation. Son coût est d’environ 607 euros. Un autre coût qui peut venir s’y ajouter, le prix de contrôle de conception réalisé par le Spanc. Cela coûte entre 45 à 207 euros.
Il faut aussi prendre en compte le prix du contrôle d’une bonne exécution, c’est-à-dire la conformité du dispositif. Pour terminer, il y a le prix du contrôle de bon fonctionnement entre 90 et 110 euros et le prix de la visite périodique qui est de 60 à 200 euros.