Le brise-vue en métal : les raisons de le choisir pour votre construction
Le brise vue en métal est de plus en plus présent dans le paysage urbain comme rural. Comme tout brise vue, c’est un dispositif de protection totale ou partielle contre les regards indiscrets. En effet, les brise-vues permettent de préserver son intimité dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse.
Par ailleurs, ils peuvent servir à délimiter une propriété, cacher un grillage et protéger du vent. Encore appelé pare vue, le brise-vue est fabriqué grâce à plusieurs types de matériaux. Il peut donc être en bambou, en polyéthylène et bien sûr en métal.
Chacun de ces matériaux présente des atouts. Toutefois, plus convaincantes sont les raisons de penser que le brise vue en métal représente le meilleur choix.
Pourquoi choisir un brise vue métal ?
Les brises vues sont en priorité destinés à l’extérieur. À cet effet, ils sont très exposés aux diverses intempéries. Le métal se révèle alors le meilleur matériau dans ces conditions, car très résistant. Le brise vue métal présente donc une meilleure durée de vie, comparé aux autres.
Ainsi, les coups de vent et le soleil ont peu d’impact sur un brise-vue en métal comme :
- Un brise-vue métal pour portail ;
- Un brise-vue métal pour terrasse ;
- Ou un brise-vue métal pour balcon.
Par ailleurs, la grande malléabilité du métal permet de lui donner une touche artistique unique. Ainsi, vous pouvez obtenir un panneau brise vue en métal décoratif. Vous lui donnez des motifs qui vous plaisent.
De même, vous pouvez atteindre le degré d’occultation que vous souhaitez. En fait, le degré d’occultation du brise-vue, c’est le pourcentage d’espace permettant la vue. Ainsi, pour un brise-vue métal à jardinière par exemple, vous pouvez garder une vue minimale alors que pour un brise-vue portail métallique, vous pouvez exclure toute vue.
Pour finir, le brise vue métal est facile à installer et simple à entretenir. En effet, il garde peu les taches et se nettoie aisément.
Maintenant que vous comprenez toute l’importance d’opter pour un brise-vue métal, il faut veiller à faire le meilleur choix.
Comment bien choisir son brise-vue en métal décoratif
Le choix du brise vue en métal dépend surtout du lieu d’installation du dispositif (en milieu rural ou urbain). Ce lieu conditionne en premier sa hauteur.
En effet, selon les communes, l’installation des brise-vues peut être sujette à des autorisations. Ainsi, il faut se référer au Plan d’occupation des Sols (POS) ou au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de sa commune.
Toutefois, le Code civil donne quelques indications utiles. Pour les villes de moins de 50 000 habitants, la hauteur maximale autorisée est de 2,60 mètres. Quant aux villes de plus de 50 000 habitants, l’autorisation ne dépasse pas 3,20 mètres.
Le choix du brise-vue métallique dépend aussi du cadre d’installation du dispositif. Ce cadre – jardin, balcon ou terrasse – donne des indications sur la couleur, mais aussi la hauteur à choisir.
En matière de couleur, des teintes discrètes se retrouvent dans les jardins et sur les terrasses. Ainsi, des couleurs telles que le gris et le marron donnent de la couleur à ces espaces sans détonner. Pour atteindre ce résultat, vous pouvez choisir des brise-vues en acier thermolaqué. Ils ont la particularité de ne pas se délaver avec le temps.
Par contre, si vous n’aimez pas l’option de la couleur, vous pouvez prendre des matériaux bruts. Le corten et l’aluminium par exemple sont d’une grande beauté. En plus, ils offrent une grande résistance naturelle à la rouille.
En définitive, n’ayez donc pas d’inquiétudes de préférer un brise vue en métal !