Quels sont les types de travaux éligibles aux primes CEE ?
Réaliser des économies d’énergie dans les logements nécessite des travaux de rénovation énergétique. Ces derniers sont généralement couteux et peuvent ralentir la plupart des particuliers à effectuer ces opérations. Afin de les encourager, l’État a mis en place un dispositif appelé Certificat d’Économies d’Énergie (CEE) qui fournit des primes à ces personnes. Cette aide financière est évaluée en fonction du type de logement et des travaux à effectuer. Quels sont donc les types de travaux concernés par ce dispositif ?
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation sont éligibles à la prime cee lorsqu’ils sont effectués dans le but d’économiser l’énergie. Que ce soit l’isolation des murs, des combles ou des planchers, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État.
Il en est de même pour une personne qui souhaite installer une fenêtre ou une porte-fenêtre. Une bonne isolation peut vous faire économiser jusqu’à 65 % sur vos factures. C’est un réel avantage pour vous, car vous profitez d’un gain d’argent et d’efficacité énergétique.
Les travaux de chauffage
En remplaçant les systèmes de chauffage par des systèmes plus performants, vous pouvez bénéficier de la prime CEE. Pour effectuer la rénovation, vous devez faire appel à un artisan certifié RCE afin d’avoir une prestation de qualité. Les travaux de chauffage qui sont éligibles à cette subvention sont nombreux. Il s’agit de :
- L’installation d’une pompe à chaleur ;
- L’installation d’une poêle à buches et à pellets ;
- L’installation d’une chaudière à granulés de bois et à condensation ;
- L’installation d’un chauffe-eau.
L’installation des systèmes d’énergie renouvelables
L’installation des équipements d’énergie renouvelables tels que les panneaux solaires sont éligibles aux primes CEE. En général, ces appareils ne consomment que peu d’énergie. Les travaux liés à l’énergie renouvelable sont généralement couteux et nécessitent l’intervention de spécialistes.
Pour faire déplacer ces personnes sur votre chantier, vous devez prévoir un grand budget. Avec la prime CEE, plus besoin de vous inquiéter quant au montant à débourser. Vous pourrez bénéficier d’une aide financière afin de réaliser votre installation à moindre cout.
L’installation des dispositifs écologiques
Les dispositifs respectueux de l’environnement font partie des équipements assurés par les primes CEE. Parmi ces derniers figurent le lave-linge domestique et un appareil de froid domestique de classe A+. L’utilisation de ces équipements permet de contribuer à la protection à la planète et la lutte contre le gaspillage d’énergie. Pour connaitre d’autres moyens de protéger l’environnement, cliquez ici.
Privilégiez donc les appareils écologiques qui permettent d’économiser de l’énergie. Ils sont éligibles aux aides de l’État et à la prime CEE. Faites intervenir des professionnels qui disposent de garanties pour leur installation.
Les travaux de régulation et de rénovation globale
Les travaux de rénovation globale ont pour objectif l’efficacité énergétique. Ils comprennent toutes les opérations qui permettent de réaliser des gains considérables de consommation d’énergie.
Quant aux travaux de régulation, ils sont éligibles aux primes CEE à condition qu’ils impliquent la mise en place d’un système de régulation. Parmi ces derniers figure l’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage existant déjà. Les sondes et le système de régulation sont également inclus dans les travaux éligibles à ce dispositif.
En fin de compte, il existe plusieurs types de travaux qui sont éligibles aux primes CEE. Si vous comptez effectuer l’une de ces rénovations, vous pouvez bénéficier de cet avantage afin d’économiser de l’énergie.