Les points à prendre en compte avant de vendre sa maison
Se séparer d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Si vous y avez vécu un certain temps, la charge émotionnelle peut être intense mais elle ne doit pas vous faire oublier un ensemble de règles à suivre pour réaliser une vente intéressante et réussie. L’accompagnement par un agent immobilier de confiance est un atout inestimable car il vous permettra de profiter des compétences et de l’expérience d’un professionnel au fait de toutes les ficelles du métier.
De votre côté, il importe que vous prépariez la vente avec soin. La première visite est souvent déterminante pour susciter le fameux « coup de cœur » chez le potentiel acquéreur. Soyez donc proactif et n’hésitez pas à investir un peu de votre temps et de votre argent pour proposer votre bien sous son meilleur jour. Renseignez-vous également sur les évolutions du marché en fonction de multiples critères comme la période idéale en fonction des caractéristiques de votre bien. Vendre sa maison demande de la préparation !
Soigner la présentation
Un bien attractif est avant tout un bien qui justifie de toutes les implications administratives et réglementaires. Opter pour une agence immobilière, comme La Résidence, c’est s’assurer le concours de professionnels qui prendront en charge la réalisation des diagnostics préalables à toute vente dans les règles. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) sont indispensables et prioritaires !
Bien vendre sa maison nécessite également de l’exposer sous son plus beau jour. En un jour de visite, la maison doit être parfaitement propre. N’hésitez pas à refaire les peintures et à vous attaquer aux traces d’humidité d’une salle de bains. Ces menus détails peuvent faire la différence dans le cœur des acheteurs. N’oubliez pas le jardin, une véritable plus-value. Il doit être entretenu, la pelouse tondue et les plate-bandes fleuries pour maximiser l’effet émotionnel. Enfin, une jolie décoration peut non seulement toucher le visiteur mais aussi le rassurer sur votre entretien global de la maison.
La bonne agence pour vendre sa maison
Choisir son agence pour la vente de sa maison n’est pas anodin. Les véritables experts immobiliers doivent inclure de multiples facteurs pour préparer au mieux la présentation de votre bien. Ils doivent être en mesure de vous proposer des services efficaces comme celui du «home-staging» par exemple. Le but de cette technique est de favoriser l’émergence d’un sentiment de bien-être chez le visiteur et de lui permettre de se projeter dès la première visite, si déterminante dans le processus d’achat.
Une erreur couramment commise par les vendeurs est de s’adresser à plusieurs agences en pensant ainsi toucher un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. En fait, ce procédé peut avoir des retombées négatives car les acheteurs qui voient la maison proposée par diverses enseignes pourraient penser qu’elle a du mal à se vendre et essayer d’en tirer parti lors de la négociation. En outre, lors de mandats simples, la concurrence entre agences pourrait les tenter de vous pousser à accepter des offres inférieures à la valeur du bien, simplement pour ne pas perdre l’affaire.
Une affaire de bonnes conditions
Vendre sa maison, c’est aussi prendre conscience de la période la plus adaptée à la vente. On considère généralement que la saison la plus adaptée pour vendre se situe au printemps, notamment au cours du deuxième ou troisième trimestre là où le marché est le plus actif. Les caractéristiques de votre logement peuvent également influer sur le moment propice à la vente. Située au bord de l’eau, une maison se vendra bien mieux entre mars et septembre quand la fraîcheur devient un argument de vente en soi.
Soyez également conscient que cacher des défauts est toujours une mauvaise idée. En plus des éventuelles conséquences juridiques d’un vice caché, un défaut non déclaré et découvert par l’acheteur lui donnera un argument de poids lors de la négociation alors qu’il n’y portera que moins d’attention s’il est simplement spécifié. Si vous êtes au rez-de-chaussée, précisez le dans votre annonce mais ne vous étendez pas sur le sujet. Par contre, rien ne vous oblige à déclarer que les voisins sont bruyants, c’est à l’acheteur de mener sa propre enquête.