Moisissure de joint de douche dans les maisons en bois : traitement et prévention
L’humidité dans les maisons en bois notamment dans la salle de bains peut affecter sa durabilité. En fonction de l’essence du bois, le bardage peut en effet bien résister aux mauvaises conditions climatiques ou bien le pourrir. Si les maisons en bois s’orientent notamment au Sud, les intempéries et l’exposition à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV sont susceptibles de provoquer des taches de saletés et de dilater ce matériau naturel. Ainsi, l’humidité de ce dernier risque de dégrader la structure, surtout le coulis de douche, qui lui aussi est exposé de façon quasi permanente à l’humidité pouvant ainsi accélérer sa détérioration. Voici donc le traitement et la prévention adaptés pour lutter et éliminer la moisissure de joint de douche dans les maisons en bois.
Traitement du joint de douche dans les maisons en bois pour lutter contre la moisissure
Puisque les maisons en bois sont sensibles à l’humidité, il est indispensable d’en prendre soin et de traiter le coulis de douche correctement. Pour lutter ainsi contre les taches de moisissure, il est souhaitable de privilégier l’usage des produits naturels qui ne sont pas susceptibles de causer son altération. Aussi, entretenez le joint de douche dans les maisons en bois avec du savon noir, de la pierre d’argile, des cristaux de soude, du blanc de Meudon, du dentifrice qui est un excellent blanchisseur, ou encore un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour éliminer les taches tenaces.
Outre cela, traitez également le coulis de douche avec une solution protecteur. Une solution hydrofuge est ainsi idéale pour renforcer l’imperméabilité du joint de douche dans les maisons. L’application de ce produit ne doit cependant se faire que tous les 5 ans.
Et enfin, pour éviter que la pièce d’eau ainsi que tous les éléments qui la composent, tel que le joint de douche soit infesté de moisissure, il faut traiter les maisons en bois en appliquant ainsi sur ce matériau naturel une solution de protection comme de l’huile, du vernis ou de la cire.
Solutions préventives pour se prémunir contre l’apparition de la moisissure
Il existe plusieurs solutions pour prévenir l’apparition de la moisissure de joint de douche dans les maisons en bois.
Maîtriser la ventilation de la salle de bain pour éviter la moisissure de joint de douche
Il est préférable d’avoir une fenêtre dans la salle de bain dans l’objectif de bien ventiler et se prémunir contre la stagnation de l’humidité. Après chaque douche ou bain, ouvrez-le pendant 10 minutes au moins. Dans l’hypothèse où la pièce se trouve être borgne ou que l’aération naturelle semble être insuffisante pour réduire l’humidité, il est louable d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Assurez-vous de nettoyer ce dernier régulièrement.
Autres recommandations …
Si vous constatez que votre joint ne remplit plus ses fonctions d’étanchéité, il est préférable de le remplacer pour prévenir la prolifération de la moisissure sur le reste de vos équipements (receveur de douche, lavabo, etc.). Privilégiez donc le joint de douche en silicone qui est le plus adapté pour les maisons en bois. Et enfin, lors de l’entretien, évitez d’utiliser les outils de nettoyage susceptibles d’altérer l’étanchéité du joint de douche comme une brosse dure ou une éponge abrasive.