Comment réussir la rénovation d’un appartement haussmannien à Paris ?
Les appartements haussmanniens présents à Paris datent de plus de 100 ans. Ils sont donc vieillissants et ont à un moment donné besoin de rénovation. En réalisant cette dernière, le logement risque d’avoir un aspect moderne. Pourtant, il faut qu’il conserve son charme ancien pour être toujours considéré comme haussmannien. C’est cette particularité qui complique les travaux au niveau de ce type d’habitation. Avec les conseils suivants, vous vous en sortirez.
Faire intervenir une entreprise qualifiée
Lorsque les travaux de rénovation de votre appartement haussmannien à Paris consistent uniquement à renouveler les revêtements, vous pouvez vous permettre de les effectuer vous-même. Quand les tâches à réaliser semblent plus importantes, vous devriez absolument solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée.
En effet, la renovation d’appartement à paris est une opération complexe. Elle exige de réaliser un plan métré de l’habitat et de définir un planning des travaux. De plus, un logement haussmannien possède des contraintes techniques auxquelles il faut faire face comme ses pièces en enfilade.
Avec toutes ces exigences, il n’y a qu’un professionnel qui puisse accomplir les travaux dans les règles de l’art.
Rénover ou remplacer le parquet dans l’appartement haussmannien
Dans le cadre d’une rénovation d’appartement haussmannien à Paris, vous êtes certes libre d’effectuer les changements que vous désirez. Vous devez comprendre qu’il existe de ces composantes de votre logement sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.
C’est le cas du parquet, généralement posé en point de Hongrie et conçu en chêne massif. À propos des travaux à réaliser au niveau de cette partie du logement, vous avez deux options. D’un côté, il est possible de conserver le parquet, mais de le poncer puis d’y appliquer du vernis.
C’est une option recommandée lorsque vous constatez que le plancher semble noirci, rayé ou usé. De l’autre côté, vous avez la possibilité de changer le parquet. Cette solution est à préférer lorsqu’une grande partie de la surface du revêtement de sol ou que ses lames semblent abîmées.
Revoir l’agencement des pièces
Le plan des pièces au sein d’un appartement haussmannien ne répond pas au style de vie moderne dans lequel nous sommes aujourd’hui. Par exemple, la cuisine est séparée des autres pièces et se trouve à l’autre bout de l’appartement. Il y a de nombreuses petites pièces et un long couloir aveugle.
Avec un tel agencement, le confort et l’espace ne sont pas au rendez-vous. Pour vous sentir mieux à l’avenir, vous devez inclure dans les travaux de rénovation un changement de l’organisation des pièces. Cela consiste à supprimer un couloir ou réduire sa longueur, ouvrir la cuisine sur une pièce de vie puis réunir deux pièces en une seule.
Remettre l’appartement aux normes énergétiques
Lorsqu’un appartement haussmannien se trouve au rez-de-chaussée ou lorsqu’il est situé côté rue, son efficacité énergétique semble généralement satisfaisante. Lorsqu’il est à l’étage, vous devez généralement procéder à une remise aux normes électriques. Les travaux recommandés dans ce cadre sont :
- L’installation d’un thermostat régulateur ;
- Le renouvellement des chauffages ;
- L’isolation des murs par l’intérieur côté cour.
Il est également conseillé d’isoler le plancher du bruit et du froid.