Les plateformes individuelles roulantes de la marque Tubesca : pourquoi les utiliser ?
Dans le cadre des travaux de construction, il est possible d’effectuer différentes tâches en hauteur, comme boucher des fissures, refaire l’étanchéité, rectifier l’isolation extérieure, installer l’électricité, etc. L’utilisation des équipements adaptés est requise pour assurer la sécurité de l’intervenant. La plate-forme individuelle roulante fait partie des éléments indispensables sur les chantiers du BTP. L’entreprise française Tubesca-Comapi œuvre dans ce domaine et se spécialise dans la fabrication et la vente d’échelles, d’échafaudages et de plateformes. Faisons un petit focus sur les caractéristiques et les avantages d’utiliser la plateforme individuelle roulante ou PIR.
Qu’est-ce qu’une plateforme individuelle roulante ou PIR ?
Une plateforme individuelle roulante (PIR) est un dispositif antichute, ressemblant à un escabeau. Cependant, elle est équipée dans sa partie haute d’un garde-corps périphérique pour assurer le confort et la sécurité de l’utilisateur.
Ce matériel de construction est une déclinaison d’un échafaudage, mais moins élevée. Il peut être servi pour effectuer des travaux en hauteur sans avoir besoin de mettre un harnais. Il a l’avantage de disposer d’une structure stable et d’être facile à utiliser dans tout type de chantier de construction.
La marque française Tubesca-Comapi fait partie des fabricants reconnus de plateforme individuelle roulante PIR pour le travail en hauteur. Elle produit également la PIRL ou plateforme individuelle roulante légère. Qu’importe le modèle, le dispositif est composé d’un poste de travail sécurisé avec accès, d’un moyen de déplacement et d’un moyen d’immobilisation. À noter qu’il est exclusivement dédié à un seul utilisateur.
À quoi sert une PIR ?
La plateforme individuelle roulante est un équipement polyvalent. Elle intervient dans de nombreuses tâches en hauteur de courte durée, que ce soit le gros œuvre, le second œuvre, les travaux de maintenance, de rénovation ou d’entretien. Son utilisation se révèle plus pratique dans le cadre de la réalisation des actions ponctuelles et répétitives.
La PIR est plutôt dédié à un environnement complexe, entre autres, la construction ou l’amélioration des extérieurs, ou aussi à l’accomplissement des missions dans des conditions plus contraignantes. Elle apporte donc une aide précieuse pour peindre les murs, installer ou réparer le système électrique, rafraîchir une façade, couper les rameaux d’arbres… La hauteur de la plateforme peut être fixe ou réglable en fonction de vos besoins.
Les principaux atouts d’une plateforme sécurisée dans les chantiers BTP
Depuis plus de 60 ans, l’entreprise française Tubesca-Comabi développe des équipements de qualité et fiables pour l’accès en hauteur. Ses produits sont particulièrement destinés à des professionnels. Parmi ceux-ci, les plateformes individuelles roulantes de la marque Tubesca en aluminium sont conçues pour permettre aux artisans de réaliser en toute sécurité des tâches à des hauteurs élevées. Elles sont faciles d’accès, par l’intermédiaire d’une échelle inclinée avec main courante.
Dotée de roues ou de roulettes, la structure mobile se déplace partout sans peine. Une fois que le chantier est terminé, elle se déplie rapidement pour être rangée dans son sac. Ses composants sont bien choisis pour durer sur le long terme. En fait, l’échafaudage roulant est souvent fabriqué en aluminium ou en acier. Il supporte les matériaux des artisans même les plus lourds. Pour en profiter pleinement, il convient d’acheter un modèle qui répond au mieux à vos besoins et vos exigences, gage d’efficacité et de productivité.