4 astuces pour déboucher les canalisations
Qu’elles soient en cuivre ou réalisées avec une autre matière, les canalisations de votre maison peuvent se boucher et entraîner des fuites d’eau. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces efficaces que vous pouvez utiliser. Découvrez 4 d’entre elles à travers cet article.
Utiliser l’eau bouillante
Vous pouvez vous tourner vers un plombier chauffagiste Bruxelles pour le débouchage et la soudure de vos canalisations ou pour tout autre problème au niveau de vos appareils sanitaires. En effet, ce type de professionnel s’occupe des chauffe-eau, robinets, tuyauteries, etc. Cependant, vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante pour y arriver.
Lorsque vos canalisations sont légèrement bouchées, il suffit de chauffer de l’eau que vous allez y verser. Faites-le en plusieurs fois, tout en laissant un temps d’attente à chaque fois. Ce dernier peut varier de 10 à 15 minutes. Toutefois, cette méthode présente des limites. Lorsque vos raccordements sont trop bouchés, il faudra penser à une autre solution.
Utiliser une ventouse
La ventouse est très efficace pour résoudre un problème de bouchage de canalisation, peu importe son ampleur. En effet, il s’agit d’un accessoire qui fait un appel d’air qui permet de déplacer l’eau. Pour l’utiliser, vous devez d’abord boucher l’aérateur de votre lavabo ou de votre évier. Ensuite, vous devez bien vérifier que la ventouse englobe tout le diamètre du trou. Par ailleurs, il est important d’humidifier le bord de l’accessoire afin d’augmenter son adhérence. Enfin, faites des mouvements d’avant en arrière pour créer l’appel d’air et ainsi libérer la canalisation.
Utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Pour déboucher vos conduits d’eau, il y a une autre solution très simple. Il s’agit de l’association du vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Elle consiste à prendre 1/3 d’une tasse pour chacun d’eux, afin d’en faire une solution mousseuse. Ensuite, vous devez verser cette dernière dans la canalisation et laisser agir 30 minutes ou plus ; tout dépend de son niveau d’obstruction. Enfin, rincez avec de l’eau chaude.
Utiliser le liquide vaisselle
L’une des solutions les plus accessibles pour déboucher une canalisation obstruée est l’utilisation du liquide vaisselle. Elle consiste à verser 1/4 de tasse dans un bol, puis à faire bouillir de l’eau. Ensuite, il faut le faire couler dans la canalisation. Il agit comme un lubrifiant et permet de réduire en miettes les résidus de graisse. Ensuite, vous devez y verser de l’eau bouillante, ce qui permet de rendre le procédé plus efficace.