Choisir la porte de garage en fonction de la voiture et de la superficie du box
Alors que la plupart des portes de garage nous paraissent standards quand nous passons devant des habitations, il n’en est rien. En réalité, chaque porte se doit d’être choisie en prenant en compte de nombreux éléments, à commencer par le type de voiture à parquer et surtout la superficie du box. Comment faire pour choisir la porte de garage idéale sans se tromper ?
Choisir les dimensions de votre porte de garage en fonction des dimensions de votre voiture
Pour choisir votre porte de garage, vous commencerez par vous assurer que ses dimensions n’entraîneront pas de risque de frottement contre la carrosserie quand vous aurez à manœuvrer. Aussi, sachez que la plupart des portes de garage possèdent des dimensions généralement comprises entre 2 et 3 mètres de largeur et 2 et 2,40 mètres de hauteur. Des degrés intermédiaires existent entre ces deux extrêmes, et ces dimensions conviennent le plus souvent aux véhicules conventionnels. Pourtant, si vous vous trouvez être l’heureux propriétaire d’une imposante berline ou d’un SUV, les dimensions classiques risquent de ne pas suffire.
Vous devrez alors vous tourner vers un professionnel capable de concevoir des structures sur mesure. Par exemple, Novoferm s’avérera un bon interlocuteur pour le cas où vous chercheriez une une porte de garage à Bordeaux. Pour en déterminer les cotes, vous aurez d’abord besoin de mesurer les dimensions de votre véhicule, en pensant à prendre un bon pied de pilote d’environ 50 centimètres pour chaque valeur. Puis vous assurerez les prises de cotes de la future porte de garage, afin d’être certain que votre maison sera susceptible de l’accueillir.
Choisir le type de porte de garage en considérant la superficie de votre box
Dans un second temps, il vous faudra également choisir la porte de garage dont vous avez besoin en considérant le modèle, et non seulement les dimensions. Celui-ci sera intimement lié à la superficie de votre box : si vous avez un garage assez énorme pour pouvoir être transformé en pièce à vivre tout en garant la voiture à côté, vous aurez évidemment le choix entre différentes options. Mais le plus souvent, c’est cette superficie associée à la quantité d’objets que vous avez à y entreposer qui constituera l’élément déterminant.
En cela, si la place vous manque, il sera judicieux d’opter pour une porte de garage sectionnelle, dont les battants coulisseront verticalement afin de s’accoler au plafond. Les portes basculantes fonctionnent selon le même principe, à ceci près qu’elles ne possèdent qu’un seul battant. Quant aux portes enroulables, elles adoptent la même logique en se rangeant cette fois contre les murs du box. Enfin, si vous estimez après un rapide calcul de la superficie de la pièce que la place vient à manquer pour installer une porte classique, la porte battante constituera votre dernière option. Cependant, il vous faudra prévoir assez de place pour en déplier les éléments sur le fronton de votre maison.