Comment réussir la pose du carrelage zellige dans votre maison ?
Composé de petits carreaux de terre cuite marocains, le zellige s’invite de plus en plus dans nos pièces et cours. Sa beauté authentique et son charme artisanal font de lui un excellent revêtement mural ou de sol permettant de créer une ambiance unique. Cependant, pour sublimer sa maison avec un carrelage zellige, une pose réussie est indispensable. Retrouvez dans la suite, les différentes étapes que vous devez suivre pour obtenir un résultat impeccable.
Préparez tout
La préparation est le socle d’une pose réussie. Ainsi, pour obtenir un rendu optimal et durable, vous devez effectuer une préparation rigoureuse. Commencez par vérifier si le support est parfaitement plat et propre. Éliminez ensuite toutes les imperfections avec un enduit de rebouchage. Pour améliorer l’adhérence de la colle, posez un enduit d’accrochage sur les surfaces poreuses ou glissantes.
Quel que soit le carrelage de type zelige que vous comptez poser, vous devez le tremper d’abord dans de l’eau claire pendant quelques minutes. Cette étape vous permet d’éviter que vos carreaux n’absorbent l’eau de la colle.
Dans le cadre de la préparation, vous devez opter pour une colle à carrelage flexible de classe C2. Préparez-la en suivant les instructions du fabricant et en respectant le dosage ainsi que le temps de malaxage recommandé.
Procédez à la pose
Une fois la préparation achevée, vous pouvez commencer à poser vos carreaux zellige. Pour une pose plus facile, divisez le mur ou le sol en plusieurs zones et travaillez section par section. La première étape consiste à appliquer de la colle sur le support à l’aide d’un peigne à dents fines. Veillez à ce que la quantité de colle soit suffisante pour combler les imperfections du support et faciliter l’adhérence des carreaux.
L’étape suivante est celle de la pose des carreaux un par un, à la main. Pressez les dalles délicatement contre le lit de colle. Il est recommandé de réaliser une pose bord à bord sans croisillons. Cette technique permet de mettre en valeur les irrégularités ainsi que les variations de couleur du carrelage zellige. Pour obtenir une pose parfaitement horizontale ou verticale, vous devez utiliser un niveau à bulle pour chaque rangée. À l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapez délicatement sur les carreaux pour les ajuster.
Faites les derniers ajustements en utilisant une spatule en caoutchouc pour retirer le surplus de colle qui se glisse entre les joints. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier régulièrement la planéité de la pose. Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez utiliser des cales de pose pour maintenir un espacement uniforme entre les carreaux de zellige. Laissez enfin la colle durcir 24 à 48 heures, et ce, en fonction des recommandations du fabricant.
Appliquez un joint
L’étape qui suit la pose est celle du jointement. Cette opération vous permet de sublimer et protéger votre revêtement décoratif de zellige. Munissez-vous d’une spatule en caoutchouc pour appliquer un joint de couleur assortie ou contrastée sur les carreaux. Remplissez bien les joints entre les carreaux et nettoyez le surplus avec une éponge humide. Après le remplissage et le nettoyage, laissez le joint durcir 24 heures au moins. Pendant cette période, protégez la surface carrelée contre l’eau et les chocs.