Normes en matière de désenfumage des cuisines professionnelles
Dans l’univers de la restauration, la sécurité des occupants ainsi que la prévention des incendies représentent des enjeux de taille. C’est justement la raison pour laquelle il est indispensable de mettre en place un système de désenfumage au sein des cuisines professionnelles. En France, la réglementation relative au désenfumage est régie par plusieurs textes. Ils ont été édictés pour éliminer efficacement les fumées, les gaz et les odeurs, tout en assurant un apport d’air frais adéquat. Découvrez les normes relatives au désenfumage des cuisines professionnelles.
La norme NF EN 16282 (AFNOR)
La norme NF EN 16282 (AFNOR) définit les exigences de conception et de performance des hottes aspirantes de cuisine professionnelle. Elle vise à garantir la sécurité, l’efficacité et la qualité des hottes utilisées dans les environnements professionnels de restauration pour la ventilation et le désenfumage. Cette norme s’applique à tous les types de hottes aspirantes de cuisine professionnelle (hotte murale, hotte centrale, hotte îlot et hotte de plafond). Elle concerne aussi bien les hottes aspirantes à extraction que les hottes à recyclage d’air.
La norme NF EN 16282 impose des exigences strictes sur les dispositifs de protection incendie installés dans les cuisines. La conception des hottes doit garantir une captation efficace des fumées, des gaz et des odeurs tout en minimisant les nuisances sonores. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la fabrication des hottes, ils doivent être résistants à la chaleur, aux produits chimiques et aux agressions extérieures. Si vous souhaitez vous conformer à cette exigence, vous trouverez l’équipement adéquat sur Ventil.fr, un site proposant une large gamme de hottes.
Par ailleurs, les hottes doivent garantir un débit d’air minimum et une efficacité de filtration conforme aux normes en vigueur. Elles doivent être aussi équipées de systèmes de sécurité contre les incendies et les explosions. En ce qui concerne l’hygiène, la hotte doit être facile à nettoyer et à désinfecter. En optant pour des hottes qui répondent à toutes les exigences de cette norme, les professionnels de la restauration peuvent garantir un environnement de travail sûr et sain à leurs employés et leurs clients.
L’arrêté du 25 juin 1980
Toujours en vigueur aujourd’hui, l’arrêté du 25 juin 1980 est un texte fondamental en matière de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) en France. Il s’applique de ce fait aux cuisines professionnelles. Il a été édicté dans le but de protéger les occupants de ces établissements contre les risques d’incendie et de panique.
Statuant sur les normes incendie en cuisine professionnelle, l’arrêté du 25 juin 1980 définit les exigences générales de sécurité incendie. Au nombre de ses exigences figure l’installation de systèmes de détection d’incendie, de système de ventilation, d’alarme et d’éclairage de secours. De même, les matériaux de construction, le compartiment du bâtiment, les issues de secours et les moyens d’accès doivent répondre à des normes spécifiques.
Le respect des exigences de l’arrêté du 25 juin 1980 est obligatoire et contrôlé par les autorités compétentes. Il convient de préciser que cet arrêté est complété par l’arrêté du 10 octobre 2005. Ce texte de loi porte approbation de diverses dispositions qui viennent compléter et modifier le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP, initialement conçu en 1980.