Quel est le meilleur traitement des punaises de lit à Paris ?
Les nuisibles sont aussi nombreux que néfastes pour les intérieurs : blattes, thermites, mites alimentaires, souris, rats ou encore punaises de lit sont autant d’éléments difficiles à combattre quand ils sont installés. Que le problème se pose à titre privé ou dans ses activités professionnelles, il est très souvent difficile, voire impossible de s’en débarrasser seul. Il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels de la question, qui sauront proposer les solutions les plus adaptées pour résoudre le problème.
À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, c’est particulièrement aux personnes proposant des solutions d’hébergement que le sujet va s’imposer : pourront-elles exploiter pleinement leur logement ou leur établissement face à ce type de nuisibles ? Pour illustrer les difficultés que cela peut engendrer, nous vous proposons ici d’aborder le cas spécifique de la punaise de lit et des différentes options qui pourront vous être soumises en cas d’infestation.
Punaises de lit à Paris : quelles origines et à qui s’adresser pour le traiter ?
C’est un fléau résurgent ces dernières années : les punaises de lit comptent parmi les sujets les plus préoccupants du domaine quotidien. Ces insectes qui se nourrissent de sang, s’accrochent à leur victime pendant 20 minutes pour s’en abreuver, provoquant des démangeaisons et des maladies dermatologiques aux rougeurs visibles. Si le phénomène s’est accentué à cause d’une plus grande résistance de ces insectes face aux traitements habituels, ce sont aussi les activités humaines mondialisées qui ont conduit à un tel retour dramatique de ce nuisible.
Connu et répandu depuis des temps ancestraux et déjà à l’époque des dinosaures, ces différentes espèces d’insectes se sont développées et adaptées aux divers animaux sur lesquels elles se sont accrochées au fil des millénaires. Si les traitements ont évolué aussi depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, cela s’est nettement amélioré plus récemment, donnant l’occasion d’appréhender un traitement des punaises de lit à Paris avec plus de sérénité.
Ce problème essentiellement urbain se caractérise par l’invasion des pièces de nuit : en effet, ces animaux se déplacent et se nourrissent du sang de leur hôte, surtout la nuit. Ainsi, dans les chambres envahies, il n’est pas rare de pouvoir observer par centaines de ces punaises, mesurant quelques millimètres, et les compter par centaines sur les moquettes, lits, draps et autres couettes.
Difficile à traiter, ce problème majeur met en péril tous les hôteliers et professionnels de l’hébergement qui sont infestés. C’est seulement en s’appuyant sur les conseils, mais aussi l’intervention d’experts de ces nuisibles, qu’il est possible de mettre fin à un calvaire qui peut durer des années.
Les solutions professionnelles au service de l’éradication des punaises de lit
Les méthodes qui vont permettre aujourd’hui de pouvoir envisager de se débarrasser des punaises de lits sont nombreuses. Elles ont toutes été conçues et mise au point pour répondre à un certain nombre de cas de figure, avec chacun leurs spécificités : l’idée est de pouvoir proposer un arsenal de solutions performantes pouvant répondre à toutes les situations.
La vapeur pour éradiquer les punaises de lit
La première de ces solutions est le traitement à la vapeur ou dit à vapeur sèche. C’est une méthode se basant, comme son nom l’indique sur la chaleur pour venir à bout des punaises de lit. Avec une chaleur atteignant 180° Celsius, ce traitement est particulièrement adapté pour les intérieurs composés de nombreux textiles et tissus : moquettes, canapés, fauteuils, descentes de lit, rideaux, etc. Tout pourra être passé à la chaleur de cette vapeur extrêmement efficace face à ces nuisibles. Car elle n’intègre pas l’utilisation d’un produit chimique de type insecticide, cette manière de procéder est parfaitement adaptée et conseillée pour les personnes dites sensibles, telles que : les enfants ou encore les femmes enceintes ou les personnes âgées.
On notera que d’autres traitements à base de vapeur et de variation de la température existent comme la cryogénisation qui vise à faire descendre radicalement le niveau de la température pour tuer les punaises de lits.
Les insecticides : la méthode la plus standard de traitement
Une autre méthode consiste en l’application, par différents moyens, d’un traitement chimique : c’est ici l’usage d’un insecticide dont il est question. Si ce type d’application implique plusieurs passages pour obtenir un maximum d’efficacité, c’est souvent le premier traitement qui sera utilisé. Accessible d’un point de vue économique, l’insecticide va permettre de tuer à la fois les punaises et leurs œufs.
Trois modes d’application d’insecticide pouvant anéantir la prolifération des punaises de lit existent :
La pulvérisation d’abord avec l’intervention d’un spécialiste en combinaison qui va venir appliquer le produit dans toutes les zones du logement touché. Sur une période d’un mois, toutes les punaises au contact de l’insecticide seront alors tuées.
La diffusion de l’insecticide par micro-gouttelettes dans l’air ambiant ensuite. Cette méthode, appelée nébulisation parce qu’elle rappelle le fonctionnement et la composition des nuages, est adaptée aux grandes superficies et offre un résultat efficace en peu de temps.
L’insecticide sera aussi applicable à l’aide de dispositif de fumigène. Nécessairement précédé d’un autre traitement pour assurer son bon rendement, le fumigène offre lui aussi des résultats pour finir.
Les autres solutions possibles et la voir de traitement multiple à envisager
Une dernière méthode, sans vapeur ni insecticide et basée uniquement sur la gestion thermique de l’intervention, proposera une augmentation très élevée de la température de la zone d’intervention. Cela doit permettre de tuer l’ensemble des insectes et de leurs œufs en une fois.
Chaque cas étant différents, tant sur le plan de l’accessibilité, des matières, des pièces ou meubles à traiter, que du niveau d’infestation, un expert spécialiste de ces nuisibles saura conseiller le meilleur remède. Il ressortira souvent que d’allier plusieurs méthodes de traitement s’avèrera être le plus performant pour se débarrasser définitivement et donc de manière durable de ces punaises de lit.
Vous l’aurez compris, à Paris, comme ailleurs, que l’on soit professionnel de l’hébergement ou particulier, le problème des punaises de lit nécessitera dans 100 % des cas ou presque, l’intervention d’un professionnel des nuisibles. Après analyse de la situation, des préconisations seront données afin d’apporter une réponse dédiée au problème.