3 étapes pour avoir de belles finitions avec un pistolet à silicone électrique
L’utilisation d’un pistolet à silicone électrique peut sembler simple au premier abord. Sa précision chirurgicale permet d’appliquer le produit de façon nette et homogène, à condition de bien maîtriser cet appareil. En effet, un mauvais maniement peut vite transformer une belle rénovation en cauchemar. Pour obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire de respecter certaines règles. Quelques gestes simples suffisent pour dompter la bête et obtenir des joints et des cordons irréprochables. En suivant ces 3 étapes, votre pistolet à silicone électrique deviendra votre meilleur allié pour des finitions dignes d’un professionnel.
Choisir un pistolet à silicone électrique pour un travail impeccable
Un travail soigné commence par le bon matériel. Pour votre pistolet silicone électrique, préférez un modèle de qualité professionnelle. Cet outil, proposé par cette enseigne spécialisée depuis 120 ans dans l’outillage électroportatif, est réglable en pression et en débit. Prenez le temps de lire la notice pour comprendre le fonctionnement des différents réglages. Vous pouvez également vous entraîner sur des chutes afin de vous familiariser avec l’appareil.
Une fois le pistolet à silicone électrique en votre possession, le choix de la cartouche est tout aussi important. Elle doit être adaptée à l’appareil. Une marque réputée, ayant une formule de qualité professionnelle, sera parfaite. Pensez bien à vérifier la date de péremption et la compatibilité avec votre appareil. Un conditionnement d’au moins 300 mL sera tout indiqué pour les chantiers importants.
Le choix de l’embout doit aussi être considéré. Selon l’usage, il est possible de choisir une buse plate, ronde ou biseautée, son diamètre définira le débit de silicone. Une petite astuce consiste à avoir plusieurs largeurs d’embouts sous la main, de manière à pouvoir les interchanger en fonction de la finition que vous désirez avoir. Pour finir, utilisez un cutter pour sectionner proprement la buse. Avec le bon matériel pour vos travaux, vous tenez déjà la moitié du succès entre vos mains. L’autre moitié dépendra de votre dextérité.
Préparer le support avant l’utilisation du pistolet silicone électrique
Avant toute utilisation du pistolet silicone électrique, on ne le répétera jamais assez, il est indispensable de bien préparer le support. Cette étape, souvent négligée, sera garante de la tenue et de la finition de votre joint. Pour ce faire, commencez par nettoyer soigneusement la surface à traiter et retirer si nécessaire l’ancien produit appliqué. Un solvant adapté, souvent l’acétone, fera en sorte de dégraisser le support. Il éliminera toute trace de corps gras, pour une meilleure accroche du silicone.
Sur un support poreux ou friable, un pistolet à silicone électrique risque d’avoir quelques difficultés. Il vaut alors mieux appliquer au préalable un primaire d’accrochage. Les peintures brillantes devront être poncées afin de rendre la surface mate et permettre l’adhérence. Sur le métal, la rouille doit être enlevée avec de la toile d’émeri par exemple. Pour ce qui est du bois brut, il devra être dépoussiéré et légèrement poncé.
Masquez ensuite soigneusement les bords à l’aide d’un ruban de peintre, avec une largeur adaptée à votre joint. Prenez garde aux angles, ils sont plus délicats. La compatibilité entre le silicone et le support doit être étudiée. En effet, certains matériaux comme le polyéthylène nécessitent un primaire spécifique. Faites un essai préalable sur une surface cachée en cas de doute. Une bonne préparation vous fera gagner un temps précieux lors de l’application, en plus d’un résultat impeccable. Alors ne négligez pas cette étape décisive !
Maîtriser les gestes techniques et les réglages du pistolet à silicone électrique
Une fois le pistolet à silicone armé de sa cartouche et le support préparé, place à la pratique. Commencez par vous familiariser avec les réglages. Le variateur de pression permet de doser la force d’éjection du silicone. Celui de débit agit sur la quantité distribuée. Là encore, il faut tester. Vient ensuite la technique d’application. Une prise en main ferme, mais souple, est idéale. Positionnez votre main en avant de la buse afin de vous guider et gagner en précision.
L’appui sur la gâchette du pistolet à silicone électrique doit se faire de façon continue pour éviter les à-coups, en avançant à vitesse constante. N’hésitez pas à lisser le cordon avec votre doigt humide si besoin. Sur les angles, la courbe doit être anticipée. Pour cela, mieux vaut ralentir le mouvement. Si le silicone déborde, utilisez rapidement une spatule pour le retravailler avant qu’il ne sèche. Votre travail ne vous satisfait pas ? Point d’inquiétude, votre dextérité s’affinera avec l’expérience.
D’autres petites astuces permettent d’avoir une belle finition. Une première consiste à travailler par segments pour les joints longs avec le pistolet à silicone électrique. Ensuite, sur les plans verticaux, il vaut mieux commencer par le bas pour chasser l’air. Si vous n’avez pas de spatule sous la main, une astuce qui appartient au système D est de lisser le joint avec une pomme de terre pelée. Avec de l’entraînement, votre geste deviendra aussi habile que celui d’un chirurgien. Vous gagnerez vite en rapidité et en précision.