Les qualités des panneaux OSB à connaître
Ce panneau vous accompagne dans la réalisation de différents projets. Il a remplacé dans de nombreuses utilisations les panneaux contreplaqués. Il est utilisé pour les murs, les planchers, les toitures. Le panneau OSB est résistant à l’eau et au feu. Pour des usages extérieurs, il est recommandé de le protéger. À cause des avantages qu’ils possèdent, ils sont très prisés sur le marché.
Construction, décoration intérieure et aménagement
Apparus en Amérique du Nord, les panneaux OSB sont actuellement fabriqués partout sur le continent européen. Il est parfois laissé dans son état naturel et dans d’autres cas, des finitions sont appliquées. Il est aussi possible de le peindre ou de le vernir. Les panneaux OSB offrent une bonne isolation thermique et phonique.
Diverses épaisseurs sont disponibles et les fournisseurs proposent des produits de grandes dimensions. L’utilisation des panneaux OSB est simple. La coupe et l’assemblage sont facilités grâce à la grande légèreté du bois. De plus, les panneaux OSB sont très économiques.
Panneaux OSB : facile à travailler !
Les étagères, les placards ainsi que les bibliothèques peuvent être construits avec les panneaux OSB, le mobilier pour différentes pièces et même ceux de la salle de bain. Les spécialistes de l’architecture ont souvent recours aux panneaux OSB. Il est un incontournable lorsque l’on parle de mobilier décoratif. L’OSB est très esthétique avec sa texture très particulière. Lorsqu’il est conservé à l’état original, la lumière s’accroche à la surface.
Sa fabrication résulte des chutes de bois des usines ou de déchets de bois dans d’autres secteurs. Il dispose d’une ossature solide, de ce fait il est tout à fait possible de l’utiliser dans la construction de maison. Son prix est très attractif, il coûte environ 15 euros pour un seul m2. Léger, résistant, polyvalent, économique, tendance, le panneau OSB s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sous certaines conditions.