Comment garantir la bonne qualité de l’air dans votre restaurant ?
La qualité de l’air d’un établissement accueillant du public est cruciale pour de nombreuses raisons : santé, confort, respect des normes… En proposant à manger et à boire, un lieu comme un restaurant est par ailleurs sujet à de nombreuses odeurs, et la question de savoir comment bien y garantir la qualité de l’air y est d’autant plus primordiale.
Équipements, bonnes habitudes… Voyons ensemble comment vous assurer que votre établissement dispose d’une qualité optimale de son air en toutes circonstances.
La question de la température et de l’isolation
Été comme hiver, votre restaurant est soumis aux variations de température, parfois très rapides. Il vaut mieux donc bien se préparer avant une vague de froid ou une canicule ! Il existe pour se faire de nombreux équipements dédiés à la bonne gestion de la température allant des dispositifs fixes aux nomades (ex : rafraichisseur adiabatique mobile pour la terrasse de votre établissement).
Les équipements mobiles viendront compléter à merveille un système plus global de chauffage et climatisation à l’intérieur de votre restaurant.
Vous sentez que votre espace souffre de déperditions thermiques ? Il peut être judicieux de faire analyser l’état de son isolation pour, si nécessaire, améliorer cette dernière. On pensera par exemple à l’isolation des murs ou à la qualité des portes et fenêtres. Des travaux de rénovation énergétique à envisager pour mieux isoler votre restaurant de l’extérieur, mais également limiter les échanges d’air entre les cuisines et les salles de restauration par exemple.
Ces travaux concernent aussi l’installation d’un dispositif fixe de chauffage et climatisation, comme ceux utilisant l’énergie d’une pompe à chaleur. Vous pourrez ensuite compléter cette installation de petits dispositifs mobiles pour les zones moins desservies par le chauffage/la climatisation, ou en cas de grosses variations de températures sur une zone bien précise.
Bien gérer la température représente un pan essentiel de la bonne gestion de l’air : outre un simple confort, il en va de la santé de vos clients, de votre personnel, mais aussi de la qualité des produits proposés à la consommation.
Assurer le renouvellement de l’air
Qui dit qualité de l’air dit aussi facilité à renouveler ce dernier. Un air stagnant n’est jamais sain, que vous vous trouviez chez vous, dans un restaurant ou au sein d’un lieu industriel… Renouveler l’air va notamment aider à éliminer les polluants et autres agents indésirables (ex : vapeurs culinaires, particules fines, poussière, allergènes…).
Ce renouvellement est crucial pour la santé puisqu’il limite la concentration de CO2, de même que la circulation de virus et bactéries, en particulier dans un lieu clos (ex : terrasse de restaurant couverte et utilisée en hiver). Il contribue aussi à garder un niveau d’humidité correct en évitant la sécheresse, mais aussi le risque de moisissures. Il joue également un rôle majeur pour prévenir les incidents liés aux émanations de gaz ou de monoxyde de carbone comme en cuisine ou dans le secteur de l’industrie.
Plusieurs équipements contribuent à la qualité de l’air dans votre établissement en aidant à son renouvellement, comme une VMC, des hottes (ou extracteurs d’air) ou encore des purificateurs et des systèmes de nébulisation. À combiner avec d’autres dispositifs de nettoyage comme des aspirateurs professionnels et des dépoussiéreurs industriels (fixes ou mobiles).
En parallèle d’équipements adaptés et suffisants, plusieurs bonnes pratiques sont à adopter : procéder à la vérification et l’entretien régulier de vos différents dispositifs pour en assurer l’efficacité. En restauration, prévoyez de dégraisser les hottes de manière hebdomadaire. Limitez par ailleurs les désodorisants artificiels qui n’éliminent pas réellement les odeurs, mais les masquent derrière des agents polluants. Pour offrir une atmosphère agréable dans votre établissement, tournez-vous plutôt vers des huiles essentielles ou plantes dépolluantes.