Quel verre choisir pour un garde-corps extérieur sécurisé et résistant aux intempéries ?

Le garde-corps en verre allie esthétisme et sécurité tout en proposant une belle transparence. Il a la particularité de sublimer les extérieurs tout en vous offrant une bonne protection. N’oubliez pas que le choix du type de verre reste primordial pour garantir à la fois la durabilité face aux intempéries et pour la sécurité des usagers.
Le verre feuilleté trempé propose une double protection
Il est souvent recommandé pour les garde-corps extérieurs. Il combine les avantages du verre trempé et du verre feuilleté. Vous jouissez alors d’une meilleure résistance aux chocs et d’une bonne sécurité. Le verre trempé subit un traitement thermique qui le rend jusqu’à cinq fois plus robuste qu’un verre ordinaire.
S’il se casse, il se fractionne en petits morceaux non coupants, ce qui réduit les risques de blessures. Le verre feuilleté est constitué de plusieurs couches de verre assemblées par des films intercalaires, généralement en PVB (polyvinyl butyral). Cette structure maintient les fragments en place en cas de bris et offre une barrière supplémentaire contre les tentatives d’effraction. Ainsi, le verre feuilleté trempé assure une double protection.
Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel comme Plakglass qui est l’expert du verre spécial pour garde-corps extérieur. Vous trouverez plusieurs formes, épaisseurs et dimensions afin d’adapter ce produit à vos besoins.
Attention à l’épaisseur et aux normes de sécurité
Les épaisseurs varient en fonction du type de montage, de la taille des panneaux et de l’emplacement. Il est recommandé d’opter pour du verre de 8 à 12 % pour des montages en pinces et poteaux.
Respectez les normes en vigueur afin de garantir la sécurité des installations. Un verre feuilleté trempé est obligatoire pour les garde-corps qui présentent un risque de chute. Même en cas de vents forts, les panneaux de grandes dimensions ont la capacité de résister.
Une bonne résistance aux intempéries
Les garde-corps extérieurs sont exposés à diverses conditions climatiques : la pluie, le vent, les variations de température… Le verre feuilleté trempé octroie une excellente résistance aux intempéries grâce à une structure renforcée.
Les films intercalaires sont hydrophobes, ils sont alors parfaits pour une installation à l’extérieur. Cette caractéristique garantit une meilleure robustesse dans un environnement humide ou soumis à des variations climatiques importantes.
En parallèle de la résistance, vous devez aussi prendre en compte l’esthétique. Le verre feuilleté trempé est transparent, il offre plus de clarté et il s’intègre aisément dans divers styles architecturaux. Il est même envisageable de le personnaliser en choisissant une teinte précise, des finitions dépolies ou des motifs.
Vous conservez les propriétés de sécurité et de robustesse tout en adoptant un garde-corps très design.
Faites attention à la fixation de votre garde-corps
L’installation nécessite une expertise précise afin d’assurer une fixation solide et elle doit correspondre aux normes de sécurité. Faites appel à des professionnels de la pose. Ils vous donneront également des conseils pour l’entretien. Le verre feuilleté trempé est facile à nettoyer et il ne demande pas de soins spéciaux. L’utilisation de produits inadaptés est susceptible d’altérer l’esthétique et la longévité.
Si vous cherchez à installer un garde-corps à l’extérieur, optez de préférence pour le verre feuilleté trempé, il est le meilleur pour résister à toutes les intempéries.