Quels sont les différents modèles de néon LED flexible ?
Les néons flexibles LED sont très en vogue de nos jours. Ces dispositifs vous permettent de profiter d’un éclairage de qualité. Résistants avec une basse consommation, ils sont très prisés également dans les domaines de l’événementiel, l’architecture, de la signalétique, de la décoration intérieure, etc. Pour information, leur installation est très facile à réaliser et vous n’aurez même pas besoin de l’aide d’un expert. Toutefois, ce type de luminaire se décline en plusieurs types qu’il est important de connaitre avant tout achat.
Le néon LED flexible : c’est quoi exactement ?
Écologique et peu énergivore, le néon LED flexible est un luminaire nouvelle génération et révolutionnaire. Il fonctionne selon le principe de l’électroluminescence. Un courant traverse une poudre qui s’illumine et génère une lumière constante sur toute la longueur et sur 360 degrés. C’est un type de luminaire écologique puisqu’aucun gaz ne se trouve dans les néons. La totalité de son enveloppe est conçue en silicone de haute qualité. Il en est de même pour les connecteurs et le câble électrique utilisé. Cette matière lui permet d’avoir une haute résistance à l’humidité et une dissipation thermique améliorée, de ne pas jaunir avec le temps. Le néon LED flexible ne s’utilise pas seulement pour un usage intérieur. Vous pouvez également l’utiliser en extérieur sans problème en optant pour un neon flexible LED exterieur. Avec cette technologie, les anciens luminaires de type tube à gaz très souvent utilisés sur les façades des commerces feront désormais partie du passé.
Les différents types de néon LED flexible qui existent
On distingue sur le marché plusieurs sortes de néon LED flexible. On vous donne dans cette section les modèles les plus utilisés ainsi que leurs caractéristiques.
Le néon LED SLIM
Il s’agit d’un néon très fin qui a un format rectangulaire (9mm de large pour 18 mm de haut). Ce type de néon diffuse une lumière continue et constante selon un angle de diffusion de 120 degrés. Il jouit d’une bonne étanchéité et peut être coupé tous les 4,17 centimètres. Pour vous permettre de l’utiliser pour tous vos projets, ce luminaire est fourni avec un panel de connecteurs rapides (droit, latéral gauche/droit et arrière). Il est alimenté en 16 volts et sa consommation d’énergie est de 4,5 watts par mètre.
Le néon LED BULBE
Sa forme de « champignon » lui permet d’avoir un angle de diffusion lumineux plus grand que le néon LED SLIM (160 degrés). Consommant 3,5 watts par mètre, il bénéficie d’une alimentation de 24 volts. Son angle de flexion horizontal minimum est de 120 millimètres. Vous pouvez le couper tous les 12,5 centimètres. Le néon LED BULBE peut s’utiliser aussi en intérieur qu’en extérieur. Il affiche une grande résistance aux intempéries.
Le néon LED DOME RGB
Ce type de LED est réputé pour ses changements de couleur à volonté. Il a la même forme que le néon LED BULBE. Alimenté en 24 volts, il consomme 12 watts par mètre. Son angle de diffusion de 160 degrés avec un angle de flexion horizontal de 120 millimètres au moins. Il est très étanche et peut s’installer en intérieur comme en extérieur. Sa lumière est diffusée de manière constante et continue sur toute la longueur.